En service depuis 16 ans, le télescope Spitzer aura rendu de fiers services. L'été dernier, il a permis la découverte de galaxies « noires ». Il a également fourni de nouveaux détails, en novembre, sur l'astéroïde Oumuamua.
Son service est cependant sur le point de s'achever. Ses dernières observations auront lieu mercredi 29 janvier et son arrêt le 30.
Le pro de l'infrarouge
Spitzer a été lancé en août 2003. Il fait partie du programme des Grands Observatoires de la NASA, qui a également compté le télescope optique Hubble et le télescope à rayons-X Chandra. Spitzer, pour sa part, était spécialisé dans l'étude de la lumière infrarouge, régulièrement associée à la chaleur. L'intérêt de Spitzer était de permettre une perception à travers la poussière présente dans l'espace, qui gêne de nombreux autres instruments.Initialement, Spitzer a été conçu pour rester en service pendant deux ans et demi, mais après plus de cinq ans, son système de refroidissement fonctionnait toujours. Il a fonctionné pendant 10 années et demi supplémentaires, avec un nombre réduit d'instruments.
Lire aussi :
Le télescope Webb pourrait nous aider à détecter des biosignatures sur des planètes proches
Le télescope Webb pourrait nous aider à détecter des biosignatures sur des planètes proches
La NASA tiendra une conférence de presse résumant l'héritage de Spitzer le 22 janvier à 18 heures (heure GMT). L'événement pourra être suivi en direct sur la page YouTube de la NASA.
Source : Space