La NASA lance un appel à candidatures pour former de nouveaux astronautes

Edouard Luquet
Publié le 13 février 2020 à 11h31
nasa_hiring

La nouvelle classe de la NASA rejoindra le programme Artemis.

En 2017, 18 000 personnes avaient candidaté pour intégrer le corps d'astronautes de la NASA... Pour 11 places seulement.

La NASA veut des astronautes pour aller sur la Lune

Ce mardi, la NASA a annoncé qu'elle ouvrait les candidatures pour une nouvelle classe d'astronautes le mois prochain. Les inscriptions débutent le 2 mars et se clôturent le 31.



De cette nouvelle vague de recrutements résultera le 23e groupe d'astronautes sélectionnés en 60 ans. Il devrait intégrer le programme Artemis, dont l'objectif est de renvoyer des humains sur la Lune d'ici 2024, ou 2028.

« Nous célébrons cette année notre 20ème année de présence continue à bord de la Station spatiale internationale (ISS), et nous sommes sur le point d'envoyer la première femme et le prochain homme sur la Lune d'ici 2024 », se réjouit Jim Bridenstine, l'administrateur de la NASA, « c'est une période incroyable pour les vols spatiaux humains [ ... ] et nous appelons tous les Américains éligibles au programme à candidater ».

La dernière vague de recrutement d'astronautes date de 2017. À l'époque, la NASA avait recueilli 18 000 candidatures.


Des candidatures ultra-compétitives

Attention, si vous souhaitez candidater, il est nécessaire de remplir quelques conditions. D'abord, seuls les citoyens américains sont éligibles au programme. Second prérequis : posséder un diplôme Master dans une discipline STEM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) ou être certifié pilote d'essai. Nouveauté pour 2020, les docteurs en médecine ou en ostéopathie et les doctorants dans une discipline STEM peuvent aussi candidater.

Troisième impératif : présenter une bonne condition physique. Les candidats doivent effectivement posséder une excellente vision à chaque œil, et être capables de rentrer dans les vaisseaux et les combinaisons spatiaux de la NASA. Enfin, une expérience professionnelle de deux ans, ou de 1 000 heures de vol pour les pilotes, est demandée.

Si la NASA n'a pas encore communiqué le nombre de places ouvertes, le taux d'admission risque d'être très faible. Actuellement, on compte 48 astronautes actifs au sein de l'agence spatiale. Ce nombre inclut les 11 membres de la classe de 2017 qui viennent d'être diplômés. Après les résultats de la sélection en 2021, les personnes admise débuteront un entrainement de deux ans... Avant de pouvoir être éligibles à un vol dans l'espace.

Sources : Space, Collect Space
Edouard Luquet
Par Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles