Dans le cadre d'un partenariat avec la NASA, le gouvernement de l'Australie-Occidentale a annoncé l'ouverture d'un centre de robotique spatiale financé par l'État.
Situé à Perth, celui-ci doit travailler sur la conception de robots dont l'objectif sera de construire une nouvelle station spatiale orbitant autour de la Lune.
La NASA commande une démonstration d'un robot capable d'assembler un satellite en orbite
Construction à distance
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et des TIC, Dave Kelly a déclaré au journal WA Today : « Presque tout, dans les nouvelles missions vers la Lune et Mars sera réalisé à distance. [ Si ] vous voulez construire une nouvelle spatiale en orbite autour de la Lune, cela se fera à distance, vous n'aurez pas à faire monter une centaine d'électriciens dans un vaisseau spatial pour serrer des boulons et des écrous ensemble ».Il ajoute : « Et ce sera fait à distance depuis la Terre. C'est ce dans quoi [ l'Australie-Occidentale ] est un leader mondial ». Avec cette annonce, le consortium AROSE (Australian Remote Operations for Space and Earth) espère un financement annuel de 200 millions de dollars et la création de 1 500 emplois sur cinq ans. Dave Kelly conclut : « En tirant parti de notre expertise de renommée mondiale, ce consortium verra l'Australie-Occidentale participer à l'économie spatiale mondiale, qui était évaluée à 350 milliards de dollars américains en 2018 et devrait atteindre 1,1 billion de dollars américains d'ici 2040 ».
L'élu ne donne pas davantage de détails au sujet de cette base spatiale orbitant autour de la Lune. Il s'agit certainement d'une référence à la station orbitale lunaire que la NASA entend construire d'ici 2022.
Source : WA Today