L'Australie propose à la NASA de l'aider dans la construction d'une base orbitale lunaire

Benoît Théry
Publié le 19 février 2020 à 16h15
espace fotolia

Dans le cadre d'un partenariat avec la NASA, le gouvernement de l'Australie-Occidentale a annoncé l'ouverture d'un centre de robotique spatiale financé par l'État.

Situé à Perth, celui-ci doit travailler sur la conception de robots dont l'objectif sera de construire une nouvelle station spatiale orbitant autour de la Lune.


Construction à distance

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et des TIC, Dave Kelly a déclaré au journal WA Today : « Presque tout, dans les nouvelles missions vers la Lune et Mars sera réalisé à distance. [ Si ] vous voulez construire une nouvelle spatiale en orbite autour de la Lune, cela se fera à distance, vous n'aurez pas à faire monter une centaine d'électriciens dans un vaisseau spatial pour serrer des boulons et des écrous ensemble ».

Il ajoute : « Et ce sera fait à distance depuis la Terre. C'est ce dans quoi [ l'Australie-Occidentale ] est un leader mondial ». Avec cette annonce, le consortium AROSE (Australian Remote Operations for Space and Earth) espère un financement annuel de 200 millions de dollars et la création de 1 500 emplois sur cinq ans. Dave Kelly conclut : « En tirant parti de notre expertise de renommée mondiale, ce consortium verra l'Australie-Occidentale participer à l'économie spatiale mondiale, qui était évaluée à 350 milliards de dollars américains en 2018 et devrait atteindre 1,1 billion de dollars américains d'ici 2040 ».

L'élu ne donne pas davantage de détails au sujet de cette base spatiale orbitant autour de la Lune. Il s'agit certainement d'une référence à la station orbitale lunaire que la NASA entend construire d'ici 2022.

Source : WA Today
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Fulmlmetal

Vu leur absence totale d’expérience dans l’activité spatiale, notamment au sein d’ISS, je vois mal ce que l’Australie pourrait apporter à la NASA.
Leur leadership sur la robotique c’est juste de la comm de politicien, je pense que la NASA se passera bien d’eux. Je pense que l’Australie veut juste s’intégrer au projet lunaire porté par la NASA et qui aura comme partenaire les partenaires actuels d’ISS, c’est à dire Canada et Europe, qui ont déja une bonne expérience de coopération et d’activité dans l’espace.

mcbenny

Il ne s’agit pas d’aller dans l’espace, il s’agit de « remote control », et en terme de « remote », je peux t’assurer que l’Australie en connait un rayon ! Surtout Perth, qui est le trou du cul du trou du cul du monde !

Yeemrci

Je trouve cela désolant que ce ne soit pas encore le cas.
Que ce soit sur la Lune ou sur Mars, il est urgent de mettre des satellites guidés depuis la Terre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles