C'est officiel : le rover Mars 2020 sera baptisé Perseverance. Comme pour ses autres rovers martiens, la NASA a fait appel à des élèves venus de tous les États américains pour le nommer, et c'est le nom soumis par Alexander Mather, un élève de cinquième, originaire de la Virginie, qui a été choisi.
Au total, 28 000 propositions ont été passées au crible par 4 700 juges. Ces derniers ont d'abord réduit la liste à 155 noms, puis à neuf finalistes pour lesquels les internautes du monde entier ont pu voter.
Call me Perseverance.
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) March 5, 2020
I'm headed for Mars: driven to search for signs of ancient life, test new tech to help future human explorers, and collect the first rock samples for future return to Earth.
Follow me. Let's go. https://t.co/7w3rbvbyoL#Mars2020
L'exploration spatiale exige de la persévérance
Passionné de conquête spatiale, Alexander Mather, 13 ans, espère un jour travailler à la NASA. « C'était une chance d'apporter mon aide à l'Agence qui a mis des humains sur la Lune et s'apprête à le refaire bientôt. Ce rover va ouvrir la voie à la présence humaine sur Mars, et je voulais essayer d'aider de toutes les manières possibles », a-t-il déclaré.C'est Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la Direction des missions de la NASA, qui a annoncé le grand vainqueur : « La proposition d'Alex a saisi l'esprit de l'exploration. Comme pour chaque mission précédente, notre rover fera face à des difficultés, et va faire des découvertes incroyables. Il a déjà surmonté de nombreux obstacles pour nous amener là où nous en sommes aujourd'hui - la préparation au lancement. Alex et ses camarades font partie de la génération Artemis, et ils vont franchir les prochaines étapes qui nous mèneront à Mars. Ce travail inspirant exigera de la persévérance », a-t-il expliqué.
Les 155 demi-finalistes vont également être récompensés, puisque chaque rédaction rédigée pour justifier leur proposition va être inscrite sur une puce de silicium « avec des lignes de texte inférieures à un millième de la largeur des cheveux humains », précise l'Agence américaine. Cette puce rejoindra la planète rouge à bord du rover.
Direction le cratère de Jezero
Conçu au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Perseverance devrait atterrir le 18 février 2021 dans le cratère de Jezero, où des rivières ont supposément coulé. Sa mission consistera notamment à chercher d'anciennes traces de vie microbienne, et à collecter des échantillons grâce à sa foreuse. Ces derniers seront acheminés jusqu'à la Terre lors d'une prochaine mission.Cette astromobile va permettre aux scientifiques d'explorer davantage notre voisine, et devrait préparer l'arrivée des premiers humains à sa surface. Perseverance nous enverra probablement des images exceptionnelles de la planète rouge, à l'instar de Curiosity et du magnifique panorama que nous avons récemment découvert.
Source : NASA