La NASA a délivré sa certification de niveau 1 à son partenaire Rocket Lab, lequel peut désormais effectuer des missions plus importantes et plus lucratives.
Fondée en juin 2006 par Peter Beck, la société aérospatiale américaine Rocket Lab est aujourd'hui spécialisée dans les lancements réputés rapides et peu coûteux. Tant et si bien que la NASA y a jeté son dévolu, collaborant à plusieurs reprises avec cette entreprise d'origine néo-zélandaise.
Des missions plus importantes
À titre d'exemple, l'agence d'outre-Atlantique s'est attachée les services de Rocket Lab dans le cadre du programme Artemis, et le groupe s'occupera du lancement du satellite CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), mis en orbite autour de la Lune en 2021.Le fait est que Rocket Lab a récemment reçu une certification de niveau 1 de la part de la NASA. Cet agrément lui permet ainsi d'effectuer des missions plus importantes qu'à l'accoutumé, et aussi plus lucratives, indique TechCrunch. Le média américain précise qu'une certification de niveau 2 est actuellement à l'étude : les critères requis seraient respectés, mais la paperasse administrative retarderait le processus.
« Un partenariat fort »
« Avec la NASA, nous avons un partenariat fort qui a été établi au travers du lancement ELaNa-19, et qui continue aujourd'hui avec la future mission CAPSTONE. Cette dernière verra notre lanceur Electron et notre plateforme Photon mettre en orbite un satellite de la NASA autour de la Lune l'année prochaine », a déclaré Peter Beck.Source : TechCrunch