Lors du sommet du parti Pirate européen qui s'est récemment déroulé à Cologne, Till Faida, PDG de la société EYEO GmbH, a annoncé que son extension AdBlock Plus ne sera plus réservée à Firefox et Chrome mais verra le jour sur d'autres plateformes. Interrogé par nos confrères de The Next Web, l'homme explique que son équipe de 8 personnes planche actuellement sur une déclinaison d'AdBlock Plus pour le système Android.
Pour le système mobile de Google, l'application pourra être téléchargée depuis cette page. Celle-ci est compatible avec les smartphones disposant d'Android 1.6 et tourne en tâche de fond afin de filtrer le trafic web. Il faudra cependant rooter le téléphone. Sur Android 4.0 il ne sera pas nécessaire de passer en mode administrateur mais l'application ne fonctionnera alors qu'avec les données transitant via une connexion WiFi. Enfin il est également possible de configurer AdBlock Plus sur Android 3.0 sous la forme d'un proxy.
M. Faida ajoute qu'AdBlock Plus verra également le jour de manière officielle sur les navigateurs Internet Explorer, Opera et Safari. Actuellement plusieurs solutions alternatives ont été développées. Ainsi pour masquer les publicités sur le navigateur de Microsoft, les internautes peuvent se tourner vers Simple AdBlock. Les internautes sur Safari peuvent installer l'extension Safari AdBlock et outre des outils directement intégrés au sein d'Opera, plusieurs extensions sont également disponibles.
Ces nouvelles versions d'AdBlock Plus pourraient être dévoilées dès la fin de l'année même si l'équipe avoue avoir pris du retard sur son rythme de développement. En novembre 2010, la fondation Mozilla expliquait que l'extension AdBlockPlus était la plus téléchargée pour son navigateur Firefox et avait passé la barre des 100 millions de téléchargements. En juillet dernier, Mozilla enregistrait au total 3 milliards de téléchargements toutes extensions confondues et AdBlock Plus figurait de nouveau en tête du palmarès.