En début de semaine, Microsoft avait publié une vidéo dans laquelle, l'éditeur placait quatre PC identiques, chacun disposant d'un navigateur différent. L'idée était de comparer la durée de vie du cycle de la batterie avec Google Chrome, Opera, Firefox et Microsoft Edge. Opera offrait alors une autonomie de 6h18 et se positionnait en seconde place derrière Microsoft Edge à 7h22.
Sur son blog officiel, Opera Software rappelle avoir introduit un mode de consommation d'énergie directement au sein de son navigateur. Opera expliquait que son application affichait une consommation 50% supérieure à la concurrence mais Edge, étant limité à Windows 10, ne faisait pas partie de ces tests.
Opera Software regrette que Microsoft n'ait pas partagé la méthodologie complète de son test. La société a procédé à une autre expérience et explique que Opera Developer (39.0.2248.0), disposant du blocage publicitaire et de son mode de consommation d'énergie optimisé, affiche une autonomie 22% supérieure à Microsoft Edge en version 25.10586.0.0 sur Windows 10 64-bit et 35% supérieure à Chrome 51.0.2704.103.
- Téléchargez Opera pour Windows, Opera pour OS X, Opera pour Linux
Opera en profite pour rappeler les détails de sa fonctionnalité Battery saver, laquelle réduit l'activité des onglets inactifs, lance moins d'appels au CPU, met en pause les plugins non utilisés, réduit le débit d'affichage d'images à 30 frames/seconde, force l'accélération matérielle, met en pause les animations dans les thèmes et inclut un bloqueur de publicités.
Reste qu'en dehors de ces fonctionnalités on se demande quand même pourquoi cette étude repose sur une version Developer d'Opera, laquelle n'est clairement pas représentative des usages des aficionados du navigateur.
Retrouvez davantage d'information sur cette page