Il y a quelques années la grande majorité des vidéos sur Internet reposaient sur le format Flash. La prise en charge du HTML5 pour la balise video a suscité un vaste débat, par ailleurs, celle-ci n'était configurée qu'en fallback pour les sites compatibles, souvent conçus par des développeurs soucieux de respecter les standards du W3C. Mais la situation va progressivement s'inverser.
Dans un groupe dédié au développement du projet open source Chromium, les développeurs entendent désactiver la lecture via le plugin Flash pour configurer HTML5. Cette fonctionnalité est prévue pour le quatrième trimestre de cette année et sera donc implémentée dans une prochaine version du navigateur Chrome.
Anthony LaForge, responsable technique chez Google, explique que si un site propose une expérience HTML5 alors cette lecture sera privilégiée. En revanche, le plugin d'Adobe sera toujours présent au sein du navigateur. De fait, si une page Web ne prend en charge que la lecture en Flash, l'internaute sera invité à activer ce dernier pour cette page en question.
D'une certaine manière, Google confine le plugin aux sites Web n'ayant pas opté pour un format standard. Pour l'internaute, il en résulte une expérience moins agréable, et l'éditeur sera donc progressivement invité à migrer sa technologie vers une autre, plus moderne. Rappelons au passage que Google Chrome est désormais le navigateur le plus utilisé à travers le monde.
Toutefois, pour éviter les alertes intrusives, les développeurs comptent mettre en place une liste blanche d'une dizaine de sites Web pour lesquels Flash Player sera activé sans le consentement de l'internaute. Celle-ci est composée de YouTube.com, Facebook.com, Yahoo.com, VK.com, Live.com, Yandex.ru, OK.ru, Twitch.tv, Amazon.com, and Mail.ru
- Codec vidéo : Chrome abandonnera le H.264
- Microsoft Edge s'enrichira de WebM et des codecs VP9 et Opus
Pendant des années, la Toile était divisée sur la nature du codec à adopter pour la balise video. Certains souhaitaient faire le pari du H.264, très répandu, mais ce dernier est soumis à des royalties régies par la MPEG-LA. D'autres s'interrogeaient sur la mise en place de verrous numériques pour la lecture en streaming des plates-formes VOD. Depuis, le W3C a planché sur la prise en charge standard des DRM et Google a conçu et fait évoluer le conteneur WebM composé des codecs vidéo et audio VP9 et Opus. Cette solution libre a été adoptée par les autres éditeurs tels que Mozilla, Opera mais également Microsoft pour Edge.
- Internet Explorer s'incline face à Google Chrome
- Streaming : le W3C planche sur les verrous numériques
Les fruits de ces travaux et la manière dont cette fonctionnalité prendra forme au sein de Chrome sont décrits sur cette page.