En fin de semaine dernière, Microsoft annonçait l'activation du protocole ORTC pour l'utilisation de Skype directement au travers du navigateur Edge et sans plugin. L'éditeur ne souhaite pas en rester là et pour mieux faire face à Chrome et Firefox, l'application s'enrichira du conteneur WebM, du codec vidéo VP9 et du codec audio Opus.
Microsoft explique que les applications Web de Windows, basées sur les interfaces de programmation d'Edge seront également en mesure de tirer parti de ces formats.
- Téléchargez VLC Media Player, Clementine, KMPlayer
En janvier 2010, Google a racheté la société On2 Technologies pour 106,5 millions de dollars et quelques mois plus tard, lors du sommet I/O, le géant californien annonçait avoir libéré le codec video VP8. Initialement le conteneur WebM dispose du codec vidéo VP8 et du codec audio Vorbis. L'idée était de proposer une alternative open source au format H.264 assujetti à des royalties.
Les ingénieurs de Google ont planché sur cette technologie et conçu VP9 avec notamment la prise en charge de la 4K. Google, rejoint par Amazon, Netflix, Microsoft et Mozilla, ont formé un nouveau groupe baptisé Alliance for Open Media, lequel vise à protéger VP9.
Le navigateur Edge prendra également en charge le codec audio Opus conçu par Xiph et standardisé par l'IETF. Celui-ci combine les travaux de la fondation Xiph.org portés sur le codec CELT, à faible temps de latence, et ceux de Skype sur le codec SILK, orienté sur la communication à distance.
- Téléchargez Media Player Classic, GOM Media Player, SPlayer