Google travaille sur un « Never-Slow Mode », qui promet de réduire la consommation de mémoire de l'ordinateur en réduisant sensiblement le poids des images et des éléments des page web.
Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde, mais pas le moins gourmand quand il s'agit de performance. Le logiciel consomme une quantité de mémoire vive très importante lors de son utilisation et fait souffrir les machines les plus légères.
Des pages plus rapides, mais fortement dégradées
Le moteur de recherche travaille à alléger son navigateur avec le développement d'un « Never-Slow-Mode » décrit comme « un mode de navigation expérimental qui limite le chargement des ressources et le traitement de l'exécution pour fournir une expérience toujours rapide ». Les pages pourront se charger plus rapidement et éviter d'attendre avant leur affichage complet.Pour réussir à accélérer le chargement des pages, Google ne vas pas hésiter à « casser » les pages Web. Les descriptions du Never-Slow-Mode indiquent qu'il bloquera une grande variété de contenus, principalement des scripts, mais réduira également automatiquement la taille des images à 1 Mo, les polices à 100 ko et les scripts à 50 ko.
Un mode arbitraire qui inquiète les développeurs web
Pour le moment il est impossible de tester la fonctionnalité, Google testant encore en interne certains paramètres de ce nouveau mode de navigation.Les développeurs web s'inquiètent de cette façon de faire de Google, qui impose ses décisions à l'ensemble de l'éco-système de manière arbitraire en utilisant sa position dominante sur le marché des navigateurs. Ils espèrent que Google offrira plus de souplesse dans la mise en œuvre de ce Never-Slow-Mode afin de ne pas voir leur travail saccagé et leurs sites inutilisables, s'il est activé.
Source : Android Police