Google travaille à un mode de navigation rapide pour Chrome

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 07 février 2019 à 13h50
Google Chrome

Google travaille sur un « Never-Slow Mode », qui promet de réduire la consommation de mémoire de l'ordinateur en réduisant sensiblement le poids des images et des éléments des page web.

Google Chrome est le navigateur web le plus utilisé au monde, mais pas le moins gourmand quand il s'agit de performance. Le logiciel consomme une quantité de mémoire vive très importante lors de son utilisation et fait souffrir les machines les plus légères.

Des pages plus rapides, mais fortement dégradées

Le moteur de recherche travaille à alléger son navigateur avec le développement d'un « Never-Slow-Mode » décrit comme « un mode de navigation expérimental qui limite le chargement des ressources et le traitement de l'exécution pour fournir une expérience toujours rapide ». Les pages pourront se charger plus rapidement et éviter d'attendre avant leur affichage complet.

Pour réussir à accélérer le chargement des pages, Google ne vas pas hésiter à « casser » les pages Web. Les descriptions du Never-Slow-Mode indiquent qu'il bloquera une grande variété de contenus, principalement des scripts, mais réduira également automatiquement la taille des images à 1 Mo, les polices à 100 ko et les scripts à 50 ko.

Un mode arbitraire qui inquiète les développeurs web

Pour le moment il est impossible de tester la fonctionnalité, Google testant encore en interne certains paramètres de ce nouveau mode de navigation.

Les développeurs web s'inquiètent de cette façon de faire de Google, qui impose ses décisions à l'ensemble de l'éco-système de manière arbitraire en utilisant sa position dominante sur le marché des navigateurs. Ils espèrent que Google offrira plus de souplesse dans la mise en œuvre de ce Never-Slow-Mode afin de ne pas voir leur travail saccagé et leurs sites inutilisables, s'il est activé.

Source : Android Police


Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ndiolo

Il suffit donc de ne pas utiliser Chrome

CypElf

+1, allons sur Firefox ou Brave :smiley:

pimo17

Merci j’aurais pas dit mieux :wink:

Krypton_80

Il semblerait que les trolls se réveillent dès que l’on dit le mot magique.

TofVW

Quels trolls? Conseiller de ne pas utiliser Chrome n’est pas du trollage, c’est juste un simple conseil de bon sens, ni plus ni moins.

mcbenny

“Google ne vaS pas hésiter…” vous pouvez retirer le “s” ?

Et sinon, l’option désactiver Google Analytics et toute la régie publicitaire Google qui fait que la moitié d’une page d’un site éditorial est constituée de pubs, ils y ont pensé ?

Krypton_80

Quand on parle du loup…

Un conseil de troll me semble + approprié, ni plus ni moins (eh oui, c’est en partie ta “punch line” je sais, mais je m’en fous).

Si tu es tellement sûr de ton coup, donne-nous plutôt des arguments techniques avec des sources vérifiables au lieu parler dans le vide.

Dans ma boîte tout le monde est sur Chrome Entreprise et pour rien au monde ils ne voudraient en changer. Comment tu expliques que c’est le navigateur le plus utilisé dans le monde ?
Mais bien sûr suis-je bête, c’est parce que les gens sont tellement cons que Chrome s’installe tout seul sans même qu’ils ne s’en rendent compte, ce qui doit fausser les statistiques !

Autant pour moi, désolé d’avoir douté de ta science infuse.

twist_54

"Et donc tous les assets transitent par les serveurs de Google, tels qu’Opera Mini "
Pas forcément, coté navigateur ils peuvent filtrer le chargement du javascript et des images trop grosses (les serveurs envoient la taille du fichier au début du téléchargement du fichier, donc le navigateur peut interrompre le téléchargement).

TofVW

Bah voilà, tu poses une question, tu y réponds tout seul. C’est un bon début.
Bon, tu l’as fait sous forme d’ironie, j’ai bien compris ça. Mais on sait tous les deux que c’est exactement ce qu’il s’est passé (sur PC en tout cas, puisque sur mobile, le quasi-monopole d’Android fait que Chrome est forcément majoritaire).

Mais effectivement, je parle dans le vide. J’avais déjà prévenu mon entourage concernant facebook, personne ne m’écoutait. Et un beau jour, BIM, le scandale Cambridge Analytica!
J’essaye de faire pareil pour google, et de nouveau tout le monde s’en fout (cela dit, je ne connais personne qui s’est désinscrit de fb, c’est pitoyable). Et quand on sera arrivé à 1984 (et ça va nous tomber dessus bien plus tôt qu’on le croit), il sera trop tard pour se plaindre; et à part dire “je vous avais prévenu”, je ne pourrai rien faire.

Krypton_80

Je ne vois pas trop le rapport entre Chrome et FB. Perso je ne vais jamais sur FB essentiellement pour des raisons de sécurité. Sur ce point je suis d’accord, il est possible de vivre sans FB, je n’ai jamais eu de compte FB et c’est pas demain la veille. Et celles et ceux qui le regrettent en chient pour supprimer leur compte. C’est peut-être pour ça que tu ne connais personne qui s’est désinscrit, c’est un vrai parcours du combattant, alors ils disent généralement qu’ils ont changé d’avis.

Quant à Chrome on l’accuse souvent de tous les maux, notamment que Google volerait des données privées ou espionnerait l’utilisateur à son insu et j’en passe. W1O fait plus ou moins la même chose (quand c’est pas pire), mais là bizarrement tout le monde s’en fout, cherchez l’erreur. Il m’arrive d’utiliser Firefox de temps en temps, l’ergo n’est pas mauvaise mais sa lenteur m’exaspère surtout quand je suis pressé, mais je reconnais que quand on a pas beaucoup de RAM, mieux vaut rester sur FF, ce qui ne fait pas de Chrome un mauvais navigateur pour autant, surtout pour du multimédia.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles