Google Chrome : bientôt une fonction pour avertir d'une URL suspecte (ou mal saisie)

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 01 février 2019 à 20h01
Google Chrome

Google n'en finit plus de greffer de nouvelles fonctionnalités à son navigateur web Chrome. La prochaine idée du géant américain : nous alerter lorsque l'on s'apprête à visiter une URL suspecte.

Il nous est déjà arrivé, à tous, de mal orthographier une URL et de tomber parfois sur un site web frauduleux, profitant d'une infime faute de frappe pour s'attirer quelques visites. C'est précisément contre ce type de désagrément que Google veut lutter avec son navigateur Chrome.

Une fonction pour traquer les URL suspectes et/ou mal orthographiées

Google Chrome prépare ainsi une nouvelle fonction, visant à traquer les lookalike URL, soit ces adresses qui, à un ou deux détails près, sont identiques à d'autres URL très populaires. Concrètement, le système est en cours de test sur Chrome Canary 70 et il s'agit d'une fonction expérimentale à activer (ou non) dans les options du navigateur.

Google Chrome URL

Une fois activée, l'option se charge de prévenir l'internaute si ce dernier a mal orthographié une URL dans la barre d'adresse et qui peut amener ce dernier sur un site frauduleux.

Par exemple, si l'utilisateur vient à taper « paypai.com » dans sa barre de recherche, Google Chrome affiche un petit pop-up demandant à ce dernier s'il ne souhaitait pas en réalité visiter le site « paypal.com ». Il n'est pas rare, en effet, que certaines URL très populaires aient inspiré des personnes mal-intentionnés, qui hébergent de faux sites sur des adresses très similaires, et donc forcément trompeuses.

Reste à savoir maintenant quand sera disponible cette fonction (plutôt pratique d'ailleurs) pour la version classique de Google Chrome.

Source : ZDNet



Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
lightness

ouais cela montre à quel point l’être humain est stupide ou idiot. Enfin surtout qu’à force de forcer tout le monde à vivre à 100 à l’heure en permanence, cela multiplie les mauvaises actions pour tout mais… heureusement google est là pour penser à notre bien être. une erreur d’orthographe c’est un problème de manque de patience et donc de temps. arrêter le temps c’est facile il suffit de jeter vos montres ! les heures et les minutes sont nos ennemis

bonzour

d’accord… c’est le transfert de personnes à l’autre qui faussent les url. Erreurs de transcription, écriture de cochon. Je ne vois pas dans quel autre cas on a à les taper à la main.
Ensuite bien sur on peut faire des erreurs en retranscrivant sur le browser mais il n’y a aucune raison que ce soit là le problème.
Question pourquoi tapez les url à la main alors que le plus simple et le plus sur c’est de faire une recherche google avec le minimum de mot genre “paypal”. Même si on fait des erreurs d’orthographes google proposera Paypal , le vrai, en premier et ne proposera déjà pas ceux qui sont dans sa liste de phishing.

bonzour

edit

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles