Google n'en finit plus de greffer de nouvelles fonctionnalités à son navigateur web Chrome. La prochaine idée du géant américain : nous alerter lorsque l'on s'apprête à visiter une URL suspecte.
Il nous est déjà arrivé, à tous, de mal orthographier une URL et de tomber parfois sur un site web frauduleux, profitant d'une infime faute de frappe pour s'attirer quelques visites. C'est précisément contre ce type de désagrément que Google veut lutter avec son navigateur Chrome.
Une fonction pour traquer les URL suspectes et/ou mal orthographiées
Google Chrome prépare ainsi une nouvelle fonction, visant à traquer les lookalike URL, soit ces adresses qui, à un ou deux détails près, sont identiques à d'autres URL très populaires. Concrètement, le système est en cours de test sur Chrome Canary 70 et il s'agit d'une fonction expérimentale à activer (ou non) dans les options du navigateur.Une fois activée, l'option se charge de prévenir l'internaute si ce dernier a mal orthographié une URL dans la barre d'adresse et qui peut amener ce dernier sur un site frauduleux.
Par exemple, si l'utilisateur vient à taper « paypai.com » dans sa barre de recherche, Google Chrome affiche un petit pop-up demandant à ce dernier s'il ne souhaitait pas en réalité visiter le site « paypal.com ». Il n'est pas rare, en effet, que certaines URL très populaires aient inspiré des personnes mal-intentionnés, qui hébergent de faux sites sur des adresses très similaires, et donc forcément trompeuses.
Reste à savoir maintenant quand sera disponible cette fonction (plutôt pratique d'ailleurs) pour la version classique de Google Chrome.
Source : ZDNet
Google Chrome pour Windows | Google Chrome pour Mac OSX | Google Chrome pour Linux | Google Chrome pour Mac OSX | Google Chrome pour Android