Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 08 mai 2019 à 21h11
Google Chrome

Face à des sites web de plus en plus encombrés, Google travaille à l'élaboration d'un mode Lecture destiné à son navigateur. Une fois activé, il pourrait permettre à Chrome de filter les contenus superflus pour n'afficher que le nécessaire sur un article proposé en ligne : le titre, le corps de texte et les éléments intégrés tels les liens, les images, ou éventuellement les vidéos.

Pour l'heure, cette nouveauté n'est proposée que sur Canary, la version expérimentale de Google Chrome. Pour y accéder, les utilisateurs de Canary sont priés d'entrer la commande suivante : "chrome://flags/#enable-reader-mode", directement dans la barre d'adresse du navigateur. Le mode lecture de Chrome peut alors être testé en avant-première.

Google pense aux amateurs d'expérience dépouillée de tout élément parasite

Fonctionnalité en cours de développement oblige, ce mode n'est pas exempt de quelques bugs de jeunesse, explique TechSpot, mais l'expérience actuellement proposée est plaisante, assure le média qui a pu tester cette nouveauté.

D'après Google, cet outil permet de visualiser des « versions simplifiées » de pages web. Une fois finalisé, ce mode dénué de bannières publicitaires, de pop-up ou encore de sections dédiées aux commentaires, sera activable depuis le coin supérieur droit d'une fenêtre Chrome. En cliquant sur le menu symbolisé par trois petits traits horizontaux, l'utilisateur pourra « distiller la page » via un bouton dédié, explique Google. Notons qu'actuellement, Canary permet déjà d'accéder au mode par ce biais.

Un mode pour aider à une lecture plus attentive

Avec son mode Lecture, Google souhaite rendre la lecture d'articles ou de billets de blogs plus facile et surtout plus agréable... notamment aux lecteurs facilement distraits par des éléments extérieurs au texte.

On ignore encore quand la firme de Mountain View prévoit de lancer cette fonctionnalité sur Chrome. TechSpot, préfère d'ailleurs prévenir : rien ne nous assure qu'elle arrivera bien sur la version grand public du navigateur. Il serait toutefois surprenant que le groupe se soit donné du mal pour rien, d'autant plus sur un mode aussi pertinent pour lire de longs articles en ligne.

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Spleeeen

Tout le monde est sensible aux overlays, pop-up (Clubic), images GIF, etc.
Si je regarde Clubic, t’as un article de 20 lignes et 70% de choses parasites autour. Et ce n’est pas le pire.
Je ne connais personne qui ne le soit pas en tout cas.
J’ai découvert cela sous Firefox, j’étais ravi !
Maintenant il faudrait que ce mode s’active automatiquement sur certains domaines, qu’il analyse bin les blocs et qu’il ne télécharge que ce qu’il a besoin. Le rêve d’une page avec uniquement ce qui nous intéresse…

bmustang

Google prend les gens en otages encore et toujours plus avec son chrome, je ne serais jamais de cela !

skypy

Ce que proposé Microsoft depuis des années sur Windows Phone… Et qui fonctionnait parfaitement bien.

Cybercafe_Mohamamed_Chaari

Les contributeurs et programmeurs de Firefox, majoritairement bénévoles, l’ont déjà bien réalisé.
https://support.mozilla.org/fr/kb/retirer-tout-le-superflu-des-pages-web-grace-au-mode-lecture
Là où il y a de l’Open Source et le travail collectif il y a le succès.

Saulofein

Dommage que leur modèle économique n’ai pas aussi bien fonctionné! ^^

Saulofein

C’est une bonne nouvelle, certain sites abusent vraiment de la publicité, et rendent des pages illisibles!
Je me demande quand même comment Google vont trouver un intérêt s’ils ne peuvent plus proposer d’emplacement publicitaire?
En tout cas c’est une super initiative!

snoopyz

D’un côté on peut penser qu’ils se tirent une balle dans le pied en supprimant la publicité qui est leur business modèle mais de toute façon la page sera chargée intégralement avant que le mode ne soit activé donc au final… l’annonceur passera à la caisse. Mais ce dernier pourrait se sentir floué par Google qui propose lui même des outils aux prospects afin de cacher ce pourquoi les annonceurs paient.

snoopyz

J’utilise celui-ci depuis un moment déjà… simple d’utilisation et il fait le job https://chrome.google.com/webstore/detail/dom-distiller-reading-mod/oiembdaoobijmdmeobkalaehgifealpl

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles