L'année 2012 marquera-t-elle un tournant majeur pour le navigateur Internet Explorer ? C'est du moins ce que l'on pourrait penser à en croire les chiffres de Net Applications.
Malgré l'optimisme de Microsoft, le navigateur Internet Explorer continue de perdre des parts de marché face à la progression des logiciels concurrents. Ces derniers mois, Microsoft expliquait qu'Internet Explorer 9 était le navigateur moderne le plus populaire sur Windows 7 voire en passe de devenir tout bonnement le navigateur le plus utilisé sur ce même système. « A en juger par les chiffres du mois de décembre nous sommes ravis d'annoncer qu'IE9 continue sa trajectoire et détrônera bientôt IE8 sur Windows 7 », expliquait ainsi Roger Capriotti, du département marketing. S'il s'agit clairement d'un bon point pour la prise en charge des standards du web, ces chiffres partiels ne semblent pas représenter l'état global du marché.
Le cabinet d'analyse Net Market Share a publié ses derniers chiffres du mois de décembre 2011 révélant les parts de marché des principaux navigateurs. Ces douze derniers mois, le logiciel de Microsoft aurait ainsi perdu près de 7 points avec une part de marché de 58.35% en janvier 2011 et de 51.87% le mois dernier (un pic en février à 59.22%). Comme le souligne nos confrères de Computerworld, si cette tendance se prolonge en 2012, cette part de marché devrait passer sous la barre des 50% dans le courant du premier trimestre.
Toujours selon ces données, Firefox serait en lègère baisse en passant de 23.72% au mois de janvier dernier à 21.83% en décembre. Chrome est le navigateur ayant enregistré la plus forte croissance avec près de 8 points sur douze mois (11.15% à 19.11%). Il semblerait donc que Google soit devenu le principal concurrent de Microsoft sur ce marché. Si le cabinet StatCounter rapportait au mois de novembre que Google Chrome avait déjà supplanté Firefox en seconde position sur le marché mondial, les chiffres de Net Application sont un peu plus modérés mais confirme cette tendance pour les prochains mois.