Le choix de mettre en place un système de mises à jour automatiques pour Internet Explorer n'aurait pas été une décision facile à prendre au sein de Microsoft.
Nous rapportions le mois dernier que le navigateur Internet Explorer disposera prochainement d'un système de mises à jour automatiques similaire à ceux embarqués au sein de Google Chrome ou Firefox. Microsoft expliquait que d'après une étude menée en interne réalisée sur 600 millions de machines dans une centaine de pays, les nouvelles attaques étaient désormais le plus souvent opérées via les réseaux communautaires en cherchant donc à exploiter une faille au sein du navigateur de la victime.
Nos confrères de TechRadar se sont entretenus avec Gabby Hegarty, responsable d'Internet Explorer chez Microsoft UK, qui souligne les réticences de la société sur la mise en place d'un tel dispositif. « La raison pour laquelle nous ne l'avons pas fait plus tôt c'est à cause du marché professionnel », explique-t-il en précisant que les mises à jour automatiques prenaient : « tout leur sens auprès des consommateurs ».
Cette décision aurait alors causé « un mouvement de panique interne auprès des gars du département professionnel ». Selon lui, puisque les entreprises apposent des filtres tellement restrictifs, le module de mises à jour automatiques aurait peu de chance de s'immiscer au sein d'Internet Explorer. « La plupart des consommateurs bénéficieront de cette mise à niveau parce qu'ils ont en majorité activé Windows Update, la plupart des entreprises ne l'auront parce qu'elles ne l'ont pas activé ».
Microsoft n'est pas la première société à soulever les inquiétudes en modifiant le fonctionnement de son navigateur. Au printemps 2011, le nouveau rythme de développement suivi par Mozilla pour ses logiciels Firefox et Thunderbird avaient causé plusieurs problèmes. La fondation avait alors décidé de mettre en place un canal de diffusion spécialement conçu pour les entreprises.