Sur smartphone, Microsoft Edge prévient désormais si vous surfez sur un site à Fake News

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 24 janvier 2019 à 11h51
Microsoft Edge with NewsGuard

En attendant la mise à jour majeure du navigateur Edge, Microsoft propose dès à présent une toute nouvelle fonction pour la version mobile de son browser web, permettant de détecteur les "sites à fake news".

Les utilisateurs du navigateur web Microsoft Edge sur iOS comme sur Android, peuvent bénéficier d'une fonction inédite via la dernière mise à jour du browser. En effet, via les options, il est possible d'activer une toute nouvelle option "NewsGuard".

Les "fake news" dans le viseur de Microsoft Edge (sur iOS et Android)

Une option qui n'est pas issue de chez Microsoft, mais d'une start-up new-yorkaise, dont le but est de lutter contre la désinformation. Ainsi, cette petite fonction va permettre à Microsoft Edge d'alerter l'utilisateur lorsque ce dernier se rend sur un site réputé pour répandre des "fake news". Dans l'URL, on retrouvera ainsi une petite pastille verte signifiant que tout est OK, ou au contraire une pastille rouge pour prévenir l'utilisateur d'un potentiel danger.

En effectuant un "tap" sur ladite pastille, on peut bénéficier de davantage de détails concernant le site visité. Ainsi, certains sites comme RT, DailyKos, Sputnik ou encore le Daily Mail, sont listés en rouge par NewsGuard. À l'heure actuelle, l'option est désactivée, mais Microsoft pourrait bien activer cette dernière par défaut dans le futur Edge.



Source : NewsGuard
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

Donc sur Facebook, il prévient en permanence?

LeToi

Les gens qui surfent sur des sites à Fake News ne cherchent pas à savoir s’ils le font, ils n’utiliseront jamais cette option …

LawyerInTown

Qu’est-ce qu’une fake news ?
Ça c’est une vraie question à se poser, car elle amène nécessairement à se poser d’autres questions. Des questions sur la liberté de penser et la liberté de communication. Des questions aussi sur la criminalisation de la pensée, ainsi que sur la pensée unique.
Et puis, qui va décréter qu’un site est un site à fake news ? Au nom de quelle autorité ?
On entrevoit le danger : décréter site à fake news tout site qui ne va pas dans le “bon sens” de certains, qui dérange …

Metaphore54

C’est une bonne idée tant que l’utilisateur garde le dernier mot. Par contre facebook devrait faire le ménage.

yvesl

+1

Felaz

Et ca marche pour Facebook?

haviran

Dans le même panier, les théories débiles des platistes et les visions différentes de la géopolitique. Bref, tout ce qui ne suit pas la ligne politique, tous ceux qui pensent différemment (et pas obligatoirement mal, bien au contraire) sont mis dans la trap fakenews.
Bullshit !

merotic

La légitimité du navigateur Edge sur IOS et Android elle-même est une fake-news. :slight_smile:

KlingonBrain

La notion de fake news est une arme formidable contre la liberté d’expression et les lanceurs d’alerte.

Il ne faut surtout pas laisser passer ça.

icejedi

Ça marche sur gouv.fr ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles