Le nouveau moteur de rendu graphique de Firefox appelé WebRender arrive enfin avec la prochaine mise à jour du navigateur, mais seulement quelques utilisateurs pourront en bénéficier dès la sortie.
Depuis le lancement de Firefox Quantum en 2017, Mozilla Firefox a amélioré les performances et la stabilité de son navigateur. Il restait encore à implémenter WebRender, le moteur de rendu qui permettra l'affichage des pages Web à 60 images/seconde en utilisant plus intensivement le processeur graphique de sa machine.
Un lancement limité à quelques utilisateurs seulement
Cette technologie, connue aussi sous le nom Quantum Render, n'était pas encore prête au lancement et aura pris près de deux années de développement supplémentaires avant d'être proposée dans une version stable.Ce sera désormais chose faite dès le 21 mai et le lancement de la version 67 du navigateur, mais pour 5 % des utilisateurs seulement, estime Mozilla sur son fil Reddit. L'éditeur doit vouloir attendre les retours des internautes avant de déployer plus largement son moteur de rendu.
Mozilla veut accélérer le Web pour un meilleur confort d'utilisation
Dans un post publié en 2017 sur le blog officiel de la fondation, Lin Clark, qui officie en tant qu'ingénieur chez Mozilla, expliquait que la fonctionnalité fonctionne « peu importe la taille de l'écran ou le nombre d'éléments présents sur la page ». Elle ajoute que de son côté, Google Chrome reste aujourd'hui bloqué à 15 images/seconde en comparaison sur de nombreuses pages Web.Reste le problème des matériels compatibles. Dans les notes de version, Mozilla indique que WebRender n'a été testé que sur des ordinateurs sous Windows 10 embarquant un GPU NVIDIA.
Pour le moment, l'éditeur n'a pas communiqué plus clairement sur les autres systèmes d'exploitation ou plateformes supportant l'affichage à 60 images/seconde et il faudra probablement attendre le lancement officiel pour en savoir plus.
Source : Neowin