En février 2013, Opera décidait d'abandonner ses travaux sur les moteurs de rendu et d'exécution JavaScript Presto et Carakan afin d'opter pour une architecture basée sur Chromium. Ces dernières années, les développeurs tentent ainsi de ré-introduire les fonctionnalités précédemment disponibles. La dernière mouture, Opera 30, continue sur cette lancée.
Côté optimisations, Opera 30 offre une navigation plus rapide entre chaque onglet ouvert et propose de restaurer des favoris effacés accidentellement ou de les supprimer pour de bon.
Après avoir ré-implémenté les thèmes, la synchronisation ou les extensions, les développeurs présentent cette fois une barre latérale pouvant accueillir des extensions spécifiques. Cela rappelle donc les fameux panneaux présents au sein de l'édition classique. L'internaute sera en mesure d'y ajouter ses favoris, un historique de navigation, des notes, des flux RSS ou encore un flux Twitter.
Il est intéressant de noter que la société Vivaldi, fondée par l'ex-PDG d'Opera Software Jon von Tetzchner, développe également un navigateur basé sur Chromium avec pour espoir d'attirer un maximum d'adeptes de la version classique d'Opera. L'un des premiers éléments intégrés à Vivaldi Browser était justement ces panneaux verticaux.
Retrouvez la liste de ces extensions spécifiques sur cette page. Les développeurs pourront retrouver quelques consignes ici.
A lire également :
- Interview : l'ex-PDG d'Opera lance Vivaldi, son navigateur sur Chromium
- Opera Software : 300 millions d'utilisateurs et une migration vers WebKit et V8
Télécharger Opera pour Windows.