©  OKAI
© OKAI

Après les trottinettes électriques et le casque qui va avec, OKAI s'attaque aux vélos électriques au CES 2022 de Las Vegas.

La marque vient de dévoiler son SB20, un vélo pensé pour la montagne et affichant une autonomie d'environ 70 km.

Un modèle davantage orienté haut de gamme

La marque a doté son nouvel engin de composants haut de gamme. À ce titre, le SB20 comprend un cadre en fibre de carbone et une suspension intégrale. Cette suspension est, selon OKAI, « entièrement
compatible avec une large gamme de composants pour VTT professionnels
 ».

Ce caractère haut de gamme est une évolution par rapport à ce que l'enseigne proposait jusqu'à présent. Jiangto Lu, son fondateur, explique que la marque voulait présenter cette année « des produits spécifiquement conçus pour les professionnels nomades ».

Le SB20 utilise un moteur mid-drive de 750 W, avec une puissance maximale de 950 W. Pour Electrek, « un examen plus attentif révèle qu'il s'agit du moteur Bafang Ultra, qui est l'un des moteurs à entraînement intermédiaire les plus puissants disponibles sur le marché des vélos électriques ». C'est effectivement un nom que nous avons déjà croisé sur les vélos de Stark, où le Bafang Ultra Max délivre 1 000 W et un couple de 160 Nm. Toujours selon Electrek, le SB20 pourrait avoir été bridé par OKAI et fournirait en réalité 1 800 W sur certains modèles.

À l'inverse, ce même SB20 peut aussi se montrer plus modeste, la marque le déclinant dans des versions 250 et 500 W.

Une batterie de 700 Wh, à recharger comme bon vous semble

Ce même SB20 dispose aussi d'un capteur de couple qui offre une assistance plus fine au cycliste. Il sera alimenté par une batterie de 14,7 Ah/48V qui utilise des cellules Samsung. Il en résulte une capacité de 700 Wh, soit une batterie relativement importante. À titre de comparaison, les derniers PowerTube de Bosch, qui doivent augmenter leur autonomie de 20 %, plafonnent à 750 Wh.

Avec cette capacité, OKAI promet une autonomie de l'ordre de 70 kilomètres. Et comme les batteries de Bosch, celle d'OKAI peut être retirée pour être rechargée à part. Ce n'est toutefois pas une obligation, on pourra la recharger directement sur le vélo.

© OKAI
© OKAI

Pour le reste, le SB20 comprendra des freins à disque Tektro, un dérailleur Shimano XT et un phare de 2,5 W pour compléter la sécurité. Un écran de 2,8 pouces est également incorporé au guidon. On l'utilisera notamment pour le déverrouillage NFC du vélo.

OKAI n'a pas encore annoncé de prix pour son nouveau modèle ni sa disponibilité. La marque multiplie néanmoins les annonces sur ses deux-roues, et l'on peut s'attendre à ce que ces informations arrivent sous peu.

Source : Electrek