Article mis à jour en bas de page
Des années que les afficionados de OneDrive pestaient. Obligés de multiplier les allers-retours sur l'interface web pour récupérer les derniers fichiers, les dernières modifications d'un dossier partagé. Pendant ce temps, les concurrents Dropbox ou Google Drive les synchronisent tranquillement en local.
Ce n'est plus le cas. Microsoft vient de l'annoncer discrètement sur la « boite à idées » de OneDrive. Désormais, dès que l'on accède à un dossier partagé, un nouveau bouton permet de l'ajouter à son OneDrive. Il devient alors visible à côté de ses propres documents sur n'importe quel client. Mieux : il apparait également dans la liste des dossiers synchronisables sur le poste de travail. Y ajouter des fichiers devient donc beaucoup plus facile. L'espace de stockage étant décompté du compte du propriétaire.
A noter qu'il est impossible de déplacer les dossiers partagés ajoutés à l'arborescence OneDrive. Ils restent désespérément attachés à la racine. Autre limite, la synchronisation ne fonctionne que pour les dossiers dont on dispose des droits d'édition. Impossible donc de partager des photos avec des proches sans autoriser également leur modification ou leur suppression. Enfin, on ne recevra aucune notification quand un fichier est ajouté. Deux points sur lesquels Dropbox conserve encore une longueur d'avance.
Il n'empêche, Microsoft se devait de muscler les capacités collaboratives de OneDrive. Le service est devenu le socle du stockage de Windows 10 et de la suite Office. A l'automne, les moteurs de synchronisation des éditions grand public et professionnelles de OneDrive doivent fusionner. Dans le même temps, Office 2016 fera la part belle à la collaboration en temps réel sur les documents partagés dans OneDrive. La synchronisation des dossiers partagés était donc indispensable.
Mise à jour :
Microsoft vient d'ajouter les notifications à la dernière mouture de OneDrive. Un email quotidien ou une alerte mobile sera envoyée avec toutes les modifications apportées aux fichiers des dossiers partagés. Quant au moteur de recherche, il balaye désormais aussi bien les dossiers du compte que ceux qui sont partagés.
Article initialement publié le 4/08/2015 à 13:49