Chez Microsoft, les beta tests se suivent mais ne se ressemblent pas. À quelques jours de la conférence Build, au cours de laquelle la firme de Redmond a publié une nouvelle version préliminaire de Windows 10, elle profite aujourd'hui de l'ouverture d'Ignite, une autre conférence, consacrée aux solutions pour l'entreprise, pour ouvrir au public la bêta de la version bureau traditionnelle d'Office 2016.
Microsoft a déjà publié au mois de février une bêta des applications universelles pour tablettes et terminaux tactiles, de l'équivalent Windows des applications Android et iOS, puis une bêta de la version Mac début mars, et enfin mi-mars une Preview de la version traditionnelle pour les entreprises et les développeurs.
Cette fois tout le monde peut la télécharger et l'essayer en amont de sa sortie, de sa disponibilité générale dans le jargon, prévue cet automne. C'est inclus aux abonnements Office 365, autrement une version d'essai, qui arrivera probablement à échéance à la sortie, est proposée.
La publication de cette Public Preview est quoi qu'il en soit l'occasion pour Microsoft de récapituler les principaux apports de sa nouvelle suite bureautique :
- Office 2016 s'inscrit dans la démarche multiplateforme et interopérable entreprise il y a un an. Les différentes versions fixes, en ligne et mobiles ainsi que les services annexes sont plus que jamais complémentaires. On peut par exemple joindre un fichier OneDrive depuis Outlook.
- La nouvelle version apporte par ailleurs le travail collaboratif en temps réel. Plusieurs utilisateurs pourront désormais éditer le même document en temps réel, comme on peut le faire sur Google Docs depuis quelques temps.
- L'édition 2016 se veut enfin intelligente. Il y a Tell Me, le digne héritier de Clippy, un assistant auquel on peut demander de l'aide. Il y a surtout Clutter, une fonction d'Outlook similaire à la boîte de réception prioritaire de Gmail qui apprend à distinguer les emails importants des autres, et les classe automatiquement.
Microsoft Office 2016 Public Preview est donc disponible dès à présent, à partir d'un site Internet dédié, sur lequel on peut télécharger l'installeur en version 32 ou 64 bits, en anglais seulement à ce stade.
Contenus relatifs