Le géant des télécommunications par satellite basé à Paris détient déjà 23 % du consortium OneWeb… qui, malgré ses problèmes pour déployer ses satellites, prévoit une forte croissance. Eutelsat confirme vouloir créer une « entité commune » avec des services étendus.
Le processus ne sera pas conclu du jour au lendemain.
Fuuuuuuusion
En mars 2020, lorsque OneWeb s’était déclaré en faillite, le dossier était difficile. Endettée à cause de sa superconstellation en déploiement et du manque de revenus, la société avait finalement été reprise par un consortium entre le gouvernement du Royaume-Uni et l’opérateur téléphonique indien Bharti.
La pandémie n’a rien aidé, mais en avril 2021, alors que la situation était stabilisée et que les grappes de satellites prenaient le chemin de l’orbite, l’opérateur français Eutelsat avait acheté 23 % de la société. Une part minoritaire pour l’instant, mais en ce mois de juillet 2022, Eutelsat voudrait encore se rapprocher de OneWeb pour fusionner avec elle et former une entité unique, leader des communications et de la connectivité par satellite. Les actionnaires actuels de OneWeb conserveraient une part minoritaire dans Eutelsat.
OneWeb est déjà bien installé
Eutelsat est spécialisé aujourd’hui dans les télécommunications via l’orbite géostationnaire, avec une imposante flotte de satellites dédiés et de location de faisceaux sur différents satellites commerciaux. Un secteur toujours important aujourd’hui, mais qui observe de très près l’évolution du marché avec les nouvelles « constellations internet » en orbite basse… Un domaine qui bénéficient de forts investissements et beaucoup de promesses, et pourtant générant encore assez peu de revenus.
Toutefois, OneWeb (avec Starlink) fait partie des deux acteurs les mieux identifiés et idéalement placés avec des fréquences réservées et des centaines de satellites actifs et performants. Les démonstrations de connectivité haut débit se sont multipliées ces derniers mois ! Que des acteurs « traditionnels » du secteur comme Eutelsat se décident à y investir massivement pourrait être vu comme un signe prochain de consolidation.
Il va falloir convaincre…
Toutefois, cette fusion-absorption sera soumise à de nombreuses garanties. D’abord, il faudra convaincre les actionnaires principaux de OneWeb aujourd’hui. En promettant par exemple au gouvernement anglais des droits particuliers, comme un véto vis-à-vis des clients pouvant bénéficier des services de la constellation (afin qu’elle ne supporte pas des intérêts contraires à la couronne, par exemple).
Ensuite, il faudra donner quelques gages aux autorités de la concurrence en Europe, mais aussi aux créanciers : Eutelsat, malgré une bonne santé affichée, cumule près de 3 milliards d’euros de dette. C’est presque la valeur intégrale de OneWeb, évaluée à 3,4 milliards (de dollars)…
Source : Eutelsat