Le salon taiwanais Computex est l’un des plus gros rendez-vous mondiaux pour les fabricants d’ordinateurs. C’est à cette occasion que le fabricant de PC danois eBlaztr a présenté un boîtier révolutionnaire permettant d'accueillir une configuration musclée, tout en étant transportable.
Quel est donc le projet de eBlaztr ? C’est simple : que les joueurs n’aient plus à faire le choix entre performance et mobilité. Avec sa conception novatrice, ce boîtier est spécialement conçu pour offrir une personnalisation exceptionnelle, une capacité d'amélioration remarquable et une portabilité accrue. Équipé de quatre pieds, celui-ci se veut plus aisément transportable qu’une tour classique.
Le boîtier eBlaztr : polyvalent et puissant
Ses caractéristiques ont attiré l’attention des visiteurs du salon Computex : dimensions de 626 mm de large, 402 mm de hauteur et 80 mm de profondeur. Son poids est contenu : 6,8 kg seulement, et environ 11,6 kg avec tous les composants installés. Ce boîtier se distingue notamment par sa capacité à accueillir directement sur sa structure des moniteurs grâce à un support de montage VESA de 100 x 100 mm. Il peut prendre ainsi en charge des écrans allant jusqu'à 24,5 pouces.
eBlaztr n’a pas oublié non plus de rendre son boîtier compatible avec les derniers GPU les plus puissants : il est en mesure d’accueillir des cartes graphiques en three slots et jusqu’à 325 mm de longueur. En ce qui concerne la carte mère, le format mini ITX est recommandé. Plusieurs options de configuration sont disponibles à l’achat ce qui permettra à chaque utilisateur de trouver une solution adaptée à ses besoins
Un refroidissement aux petits oignons et une personnalisation poussée
Trois versions du boîtier sont proposées : L’eBlaztr Office PC à 1 299 $, le LAN Edition à 2 345 $ et l’eBlaztr Beast pour 7 200 $. La version la plus accessible est équipée d'un processeur Intel Core i5-11400 et s'appuie sur une carte graphique intégrée. L’édition LAN dispose du même processeur en version F et est renforcée d’une GeForce RTX 3060 Ti. Le beast, quant à lui, combine un processeur Core i9-12900 KS avec la surpuissante GeForce RTX 3090 Ti Gaming X Trio. L’énorme avantage de la bécane d’eBlaztr réside dans le fait que ces trois configurations sont parfaitement évolutives. Les bricoleurs seront aux anges tant le boîtier est facile à modifier en ajoutant des composants plus puissants.
Le système de refroidissement intégré est une pépite à lui seul. Le boîtier est usiné de manière à ce que l’évacuation de la chaleur soit optimale, et ce, quelle que soit l’intensité d’utilisation. Pour le GPU, celle-ci sera facilement évacuée par l’arrière du boîtier. Pour le CPU, il sera possible d’utiliser plusieurs solutions de refroidissement. Par exemple, le modèle le plus haut de gamme est doté du Noctua NH-L9i Chromax LP.
L’entreprise eBlaztr frappe un grand coup en proposant ce nouveau concept. Leur boîtier quadrupède floute ainsi les frontières entre la puissance d’un PC fixe et la portabilité du laptop. Déjà en rupture de stock sur la boutique officielle, leur produit est un succès auprès des joueurs en recherche de performances.
Sources : Tomshardware, eBlaztr, Computex