Linux Mint a annoncé hier la disponibilité imminente de la MintBox 2, son nouvel ordinateur miniature, comme l'a initialement repéré le site Internet FanlessTech. L'éditeur et CompuLab ont profité du lancement le mois dernier de Linux Mint 15 nom de code Olivia pour renouveler leur collaboration.
La nouvelle MintBox 2 repose sur l'Intense PC du spécialiste de l'ordinateur industriel. Le boîtier fanless est identique à celui du fit-PC3 sur lequel reposait les premières MintBox, mais on passe d'une plateforme AMD G-Series destinée à l'embarqué à une plateforme Intel Sandy Bridge.
L'ordinateur abrite plus précisément une variante embarqué d'un processeur Core i5 d'Ultrabook. Ce n'est pas précisé mais c'est soit un Core i5-2510E, soit un Core i5-2515E, embarquant dans les deux cas un CPU double cœur Hyper-Threading cadencé de 2,5 à 3,1 GHz, un GPU Intel HD Graphics 3000 cadencé de 650 à 1100 MHz et 3 Mo de mémoire cache, pour un TDP de 35 W. Celui-ci est épaulé par 4 Go de mémoire vive et est associé à un disque dur de 500 Go. Dans l'ensemble il serait plus de quatre fois plus performant que son prédécesseur.
Enfin la connectique comprend deux ports Gigabit Ethernet (et plus un seul), une sortie DisplayPort, une sortie HDMI 1.4, des entrées/sorties audio analogiques ou numériques, deux ports eSATA, deux ports USB 3.0 et six ports USB 2.0.
Contrairement à sa devancière, la MintBox 2 sera distribuée directement en Europe, au travers d'Amazon Allemagne, ce qui permettra d'économiser en frais d'import et de douane. CompuLab et Linux Mint auraient réduits leurs marges (de 10 à 5% pour ce dernier) et l'ordinateur sera vendu 600 dollars, avec une garantie de cinq ans.