Intel NUC : les nouveaux modèles Haswell plus fins mais mieux dotés

Romain Heuillard
Publié le 03 septembre 2013 à 10h58
Intel prépare de nouveaux ordinateurs miniatures NUC plus fins mais néanmoins mieux refroidis et mieux dotés en connectique.

Intel devrait officialiser les nouveaux NUC à processeurs Haswell à l'Intel Developer Forum, qui se tiendra à San Francisco du 10 au 12 septembre. Mais il les exposait la semaine dernière au PAX Prime, un événement dédié au jeu vidéo, ce qui a permis de les découvrir avant l'heure.

0140000006613726-photo-intel-nuc-d54250wyk.jpg

Le futur NUC milieu de gamme répond à la référence D54250WYK. Comme sa référence le suggère il repose essentiellement sur un processeur Intel Core i5-4250U, constitué d'un CPU double cœur Hyper-Threading cadencé de 1,3 à 2,6 GHz et d'un GPU HD Graphics 5000 cadencé de 200 MHz à 1 GHz pour un TDP de seulement 15 W.

Mais le nouveau NUC est aussi et surtout plus fin (il passe de 39,4 à 34,5 mm, soit 14% de moins), sans pour autant compromettre le refroidissement, au contraire. Intel reconnait qu'il n'était pas satisfait par la chauffe de sa première génération d'ordinateurs miniatures et indique avoir amélioré le système de refroidissement, en augmentant le nombre d'ailettes du radiateur notamment.

Les lacunes comblées en matière de connectique

Les nouveaux modèles sont malgré tout sensiblement mieux dotés en connectique. Ils entérinent pour commencer l'USB 3.0, avec deux ports en face avant (contre un seul) et deux à l'arrière (jusqu'à présent USB 2.0). Une fiche 3,5 mm pour casque-micro et un récepteur infrarouge pour télécommande font par ailleurs leur apparition, à l'avant. À l'arrière enfin, un port Gigabit Ethernet et deux sorties audio-vidéo, une HDMI et une mini DisplayPort, complètent la panoplie.

Les NUC restent des barebones, des machines à compléter soi même. On trouve donc à l'intérieur deux emplacements pour mémoire vive DDR3 SO-DIMM, un emplacement mini PCI-Express demi taille pour une carte Wi-Fi et Bluetooth par exemple et un emplacement pleine taille pour un SSD. Un port Serial ATA fait enfin son apparition, il permet à ceux qui achètent la carte mère nue d'ajouter un disque dur de grande capacité avec un boîtier adapté.

Selon le site Internet Legit Reviews auquel on doit toutes ces informations, aucun nouveau modèle ne proposera de Thunderbolt, tout un symbole. Les prix devraient être en phase avec ceux pratiqués jusqu'à présent. Ce modèle de milieu de gamme devrait donc être vendu plus ou moins 350 euros.

012C000006613728-photo-intel-nuc-d54250wyk.jpg
012C000006613730-photo-intel-nuc-d54250wyk.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles