Un boîtier en acier de 20 x 3,95 x 16,5 cm, une carte mère sur laquelle est soudé le processeur, et une alimentation. Voilà ce que propose Shuttle avec son DS57U. Un barebone traditionnel, en somme ? Pas vraiment.
Car il manque à cette description un ventilateur chargé de refroidir le processeur. Et ce n'est pas un oubli, puisque ce modèle en est dépourvu. Le DS57U est ainsi la première référence de Shuttle à être complètement dépourvu de ventilation.
Il le doit évidemment au Celeron 3205U qu'il embarque. Ce processeur, dont les deux cœurs fonctionnent à 1,5 GHz, est de génération Broadwell. Gravé en 14 nm, il ne dégage que 15 watts au maximum. Ce qu'un simple radiateur sans ventilateur peut dissiper sans trop de souci.
Ce barebone dispose d'un emplacement 2,5 pouces réservé au stockage (HDD ou SSD), de deux slots SO-DIMM supportant jusqu'à 16 Go de mémoire DDR3L et d'un emplacement mini-PCI-E qui autorise l'ajout d'une carte d'extension comme un module mSATA. Un deuxième emplacement mini-PCI-E est déjà équipé d'un module Wi-Fi.
Côté connectique, on trouve sur ce barebone deux Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, une sortie displayPort et une seconde au format HDMI.
La façade est dotée d'un lecteur de cartes, de quatre ports USB 2.0 et, plus étonnant, de deux ports série RS-232.
Ce barebone peut être disposé à la verticale ou fixé via la fixation VESA fournie avec l'appareil. Il est commercialisé à 230 euros. Vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.