Shuttle lance son premier barebone fanless

Frédéric Cuvelier
Publié le 20 février 2015 à 12h18
0096000007914617-photo-shuttle-ds57u.jpg
Shuttle lance son premier barebone entièrement dépourvu de système de refroidissement actif, pour un silence total. La contrepartie : des performances forcément limitées.

Un boîtier en acier de 20 x 3,95 x 16,5 cm, une carte mère sur laquelle est soudé le processeur, et une alimentation. Voilà ce que propose Shuttle avec son DS57U. Un barebone traditionnel, en somme ? Pas vraiment.

Car il manque à cette description un ventilateur chargé de refroidir le processeur. Et ce n'est pas un oubli, puisque ce modèle en est dépourvu. Le DS57U est ainsi la première référence de Shuttle à être complètement dépourvu de ventilation.

0118000007914611-photo-shuttle-ds57u.jpg

Il le doit évidemment au Celeron 3205U qu'il embarque. Ce processeur, dont les deux cœurs fonctionnent à 1,5 GHz, est de génération Broadwell. Gravé en 14 nm, il ne dégage que 15 watts au maximum. Ce qu'un simple radiateur sans ventilateur peut dissiper sans trop de souci.

Ce barebone dispose d'un emplacement 2,5 pouces réservé au stockage (HDD ou SSD), de deux slots SO-DIMM supportant jusqu'à 16 Go de mémoire DDR3L et d'un emplacement mini-PCI-E qui autorise l'ajout d'une carte d'extension comme un module mSATA. Un deuxième emplacement mini-PCI-E est déjà équipé d'un module Wi-Fi.

012C000007914615-photo-shuttle-ds57u.jpg
012C000007914613-photo-shuttle-ds57u.jpg

Côté connectique, on trouve sur ce barebone deux Gigabit Ethernet, deux ports USB 3.0, une sortie displayPort et une seconde au format HDMI.

La façade est dotée d'un lecteur de cartes, de quatre ports USB 2.0 et, plus étonnant, de deux ports série RS-232.

Ce barebone peut être disposé à la verticale ou fixé via la fixation VESA fournie avec l'appareil. Il est commercialisé à 230 euros. Vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles