MSI Cubi : un PC miniature modulaire et économique

Romain Heuillard
Publié le 20 mars 2015 à 12h14
MSI lance une alternative intéressante au NUC d'Intel, avec un « Cubi » modulaire, plus compact, et potentiellement plus économique.

0190000007962937-photo-msi-cubi.jpg

MSI se lance à son tour dans la danse de l'ordinateur miniature, en venant chasser sur le terrain du NUC d'Intel. Le fabricant taïwanais profite du CeBIT 2015 pour présenter le Cubi, destiné à la fois aux particuliers et aux professionnels.

Face au NUC d'Intel et aux alternatives existantes, le MSI Cubi présente pour commencer l'intérêt d'offrir une conception modulaire : le capot, qui scelle le boîtier par le dessous, est amovible. Et on peut choisir un capot pouvant ou non accueillir un support de stockage au format 2,5 pouces, tel qu'un disque dur de grande capacité en complément d'un SSD mSATA.

Le dessin biseauté de ce capot affine en outre la silhouette de la machine, qui paraît plus fine qu'une machine similaire à emplacement 2,5 pouces. Il revendique le titre d'ordinateur le plus petit de la catégorie.

Le MSI Cubi présente enfin la particularité d'être proposé avec un processeur Broadwell Core i3, comme le dernier NUC d'Intel depuis son lancement, avec un Core i5, comme ce dernier depuis peu, mais aussi avec un Pentium ou avec un Celeron. Il constituera donc une alternative économique, en attendant qu'Intel ne complète sa gamme.

0140000007962939-photo-msi-cubi.jpg
Deux coloris sont proposés : noir ou blanc

Une fiche technique par ailleurs en phase avec la catégorie

C'est tout ce qui distingue le MSI Cubi des derniers NUC d'Intel, mais ce n'est pas rien sur le marché des ordinateurs miniatures, sur lequel ce genre de détails font la différence. Il peut plus précisément accueillir un Celeron 3205U (deux threads à 1,5 GHz et Intel HD Graphics), un Pentium 3805U (idem mais cadencé à 1,9 GHz), un Core i3-5005U (quatre threads à 2 GHz et HD 5500) ou un Core i5-5200U (idem mais cadencé de 2,2 à 2,7 GHz).

Il est livré avec 2 ou 4 Go de mémoire vive DDR3L à 1600 MHz, extensible à 8 Go, et avec un SSD mSATA de 64 ou de 128 Go. C'est néanmoins un barebone, qu'on peut compléter d'un SSD ou disque dur SATA au format 2,5 pouces. La connectique est constituée de quatre ports USB 3.0 (dont deux à l'avant), d'un port Gigabit Ethernet, d'une entrée/sortie audio 3,5 mm à l'avant, et de sorties mini DisplayPort et HDMI (versions non précisées). La carte Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 est optionnelle.

Le MSI Cubi sera disponible en France à partir du mois d'avril. Le modèle Celeron accompagné de 2 Go de mémoire vive, d'un SSD mSATA de 64 Go et de Windows 8.1 avec Bing sera vendu 290 euros. Le modèle Pentium avec respectivement 2 Go, 128 Go et pas d'OS sera quant à lui vendu 320 euros. Enfin le modèle Core i3 avec respectivement 4 Go, 128 Go et pas d'OS sera vendu 450 euros. Le modèle Core i5 ne sera pas commercialisé en France.

021C000007962941-photo-msi-cubi.jpg
Avec et sans logement 2,5 pouces

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles