CES 2015 : Intel lance ses processeurs mobiles Broadwell, les Core de 5ème génération

Julien Jay
Publié le 06 janvier 2015 à 16h06
Intel lance comme prévu sa nouvelle gamme de processeurs Core basés sur la nouvelle micro-architecture Broadwell. Des processeurs Broadwell-U destinés aux ordinateurs portables pour le moment.

Du Celeron au Core i7, les nouveaux processeurs Core de cinquième génération bénéficient d'une finesse de gravure en 14nm et comptent 1,3 ou 1,9 milliard de transistors. On distingue en effet deux puces dans cette nouvelle gamme : la puce Broadwell avec 24 unités d'exécution pour la partie graphique qui est identique aux Core M lancés à l'automne dernier, et une version de Broadwell pourvue d'un coeur graphique plus musclé avec 48 unités d'exécution.

01E5000007840895-photo-intel-core-5-me-g-n-ration.jpg


Effet de gamme oblige, les variantes Pentium du die avec 24 coeurs d'exécution graphique en perdent par exemple la moitié et se contentent de 12 coeurs graphique. Pentium et Celeron se contentent de deux coeurs d'exécution x86 alors que les modèles supérieurs comme les processeurs Core i3 de cette nouvelle gamme profitent de l'HyperThreading pour travailler sur quatre threads simultanément. Les Core i5 y ajoutent le Turbo tandis que les Core i7 profitent de 4 Mo de mémoire cache de troisième niveau contre 3 Mo pour les modèles inférieurs. Tous sont annoncés pour un TDP de 15 Watts.

012C000007840897-photo-intel-core-5-me-g-n-ration-liste-cpu.jpg
012C000007840899-photo-intel-core-5-me-g-n-ration-liste-cpu-28-watts.jpg


Tandis que les versions classiques des Core i3/i5/i7 disposent d'un circuit graphique HD 5500 avec 24 unités, on trouve certains Core i7 avec un HD 6000 et les fameuses 48 unités, toujours pour un TDP de 15 Watts. Intel propose également des Core i3/5/7 avec un TDP de 28 Watts cette fois-ci pourvus d'un Iris 6100 pour le circuit graphique et opérant à des fréquences de base bien supérieures aux autres modèles (3,1 GHz pour le Core i7 5557U contre 2,2 GHz pour le Core i7 5650U).

Les premiers ordinateurs portables utilisant ces processeurs devraient voir le jour dans les semaines à venir. Reste à voir ce que cela donne côté performances et surtout autonomie. On sait qu'à fréquence égale les performances des Broadwell-U devraient être 5% supérieures aux Haswell d'ancienne génération : si cela n'est pas transcendant pour la partie CPU, il est raisonnable de parier sur des gains plus substantiels en matière d'autonomie.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles