Initialement connu pour ses composants, Zotac développe depuis 2009 des gammes de PC miniatures qui lui ont permis de forger une activité durable, notamment sur le segment des entreprises. Au Computex de Taipei, la société, basée à Hong Kong, renouvelle sans surprise ses gammes, en phase avec les lancements de processeurs intervenus chez Intel comme chez AMD. Les Z Box, Nano et autres, profitent donc tous de mises à jour vers des processeurs de dernière génération, avec des lancements prévus pour les semaines à venir, au gré de la distribution des puces concernées.
En parallèle, Zotac commence à positionner ses pions sur l'échiquier Steam OS. La marque fait partie des partenaires de Valve pour le lancement de cet environnement dédié au salon, censé faciliter l'expérience des jeux PC sur l'écran de la télévision. A Taïwan, on a pu découvrir la première Steam Box de Zotac, la Zbox SN970, dont le lancement interviendra dans la lignée de celui de Steam OS. Annoncée aux alentours de 1000 dollars, la machine sera équipée du contrôleur développé par Valve et d'une configuration taillée pour le jeu.
Zotac annonce un processeur Core de sixième génération (Skylake, attendu pour la période qui précède les fêtes de d'année), doublé d'une carte graphique GeForce GTX 970M. La carte mère permettra quant à elle de loger deux barrettes de mémoire DDR3 (jusqu'à 16 Go) et l'on disposera de deux options pour le stockage : un emplacement 2,5 pouces, doublé d'un connecteur M.2. Munie de quatre ports HDMI (dont une entrée), la machine est équipée du Bluetooth 4.0 et du WiFi ac. Dans sa première version commerciale, la Zbox SN970 viendra livrée avec 8 Go de mémoire vive, un disque dur de 1 To et 128 Go de mémoire Flash au format M.2.
Problème : Valve souhaite attendre le 16 octobre prochain pour lancer Steam à l'assaut du salon, ce qui ne fait pas forcément les affaires de Zotac. Le constructeur a donc imaginé une déclinaison de sa machine, la EN970, qui présente des caractéristiques assez proches, mais n'est plus aux couleurs de Steam. On revient ainsi sur une offre PC traditionnelle, avec un processeur Intel Core de cinquième génération, de façon à pouvoir envisager un lancement pendant l'été.
Télécharger Steam pour Windows.