L'Acer One 10 est d'ailleurs un netbook comme un autre, si l'on se réfère à sa fiche technique, mais au format tablette. Il est fourni de série avec un clavier amovible, une véritable station d'accueil solide, avec de la connectique, mais pas de batterie auxiliaire, et pas seulement avec un étui clavier comme les Microsoft Surface.
La tablette arbore pour commencer un écran tactile de 10,1 pouces et de 1280 x 800 pixels qui présente l'intérêt de reposer sur une dalle IPS. Acer n'a pas cédé à une baisse des coûts à outrance et a renoncé à une dalle TN, qui aurait posé un problème de rendu des couleurs variant sensiblement selon la manière dont on tient la tablette. Il n'est pas question en revanche d'une dalle de verre renforcé en Gorilla Glass ou assimilé.
Sous l'écran, on retrouve donc l'éternel puce Intel Atom Z3735F (Bay Trail), comportant un CPU à quatre cœurs cadencés de 1,33 à 1,83 GHz et un GPU Intel HD Graphics assurant le décodage matériel du H.264 et même du HEVC, le codec de l'ère Ultra HD. Cette puce est épaulée par 2 Go de mémoire vive DDR3L et associée à 32 Go de mémoire interne eMMC. La capacité de la batterie et l'autonomie ne sont pas encore connus, mais ce genre d'appareil tient généralement une journée (6 à 9 h).
La connectique comprend du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0. Les entrées/sorties filaires ne sont pas détaillées, mais le clavier présente un port USB standard, et on devine un port micro-USB, une sortie micro HDMI et un logement pour carte microSD sur la tablette. Deux capteurs photo complètent enfin la panoplie, à l'avant et à l'arrière, de 2 millions de pixels chacun.
Livré avec Windows 8.1 avec Bing, l'Acer One est éligible à la mise à niveau gratuite vers Windows 10. Il est disponible dès à présent, dans un premier temps seulement aux États-Unis, pour la modique somme de 200 dollars HT, l'équivalent de 220 euros TTC. Il constitue donc une alternative intéressante à des netbooks tels que l'Asus EeeBook X205, qui partagent la même fiche technique sauf l'écran de 11,6 pouces. Et il donne du fil à retordre à Asus, dont la fameuse Transformer Book T100, fort similaire, est vendue 300 euros.
Contenus relatifs