Alors que les géants de la tech affichent tous (ou presque) des bilans et prévisions impactés par les affres du coronavirus et de ses conséquences sur les chaînes de production chinoises, le marché PC dans son intégralité devrait, lui aussi, s'en voir largement affecté.
C'est du moins ce que prédit aujourd'hui le très sérieux cabinet d'analyse IDC pour le premier semestre 2020, rien que ça, avec une baisse pressentie du nombre d'ordinateurs expédiés (laptops comme PC de bureau) par rapport à l'année dernière. Si un déclin continu avait déjà été prévu par IDC en fin d'année dernière, celui qui s'annonce est nettement plus sévère. Une mauvaise nouvelle pour un marché déjà fragile.
Coronavirus : les organisateurs du Computex sont confiants quant à la bonne tenue du salon
IDC pessimiste
« Nous avons déjà renoncé à près d'un mois de production en raison de la prolongation de deux semaines de la pause du Nouvel An lunaire, et nous prévoyons que le chemin vers la reprise des chaînes d'approvisionnement en Chine sera long, avec un lent retour de la main d'œuvre vers les usines des provinces touchées jusqu'en mai », explique notamment Linn Huang, VP recherche, appareils et écrans pour IDC.« De nombreux composants essentiels, tels que les dalles, les capteurs tactiles et les cartes de circuits imprimés proviennent de ces régions touchées, ce qui provoquera une pénurie d'approvisionnement à l'approche du deuxième trimestre », lit-on plus loin dans son analyse.
Une baisse de 6,8 % des expéditions... réévaluée à 10,3 %
Dans son rapport, le cabinet confronte ses premières prédictions (réalisées en novembre 2019, avant l'apparition du coronavirus), à celles qu'il a été en mesure de calculer courant février (après l'apparition du virus). Et autant dire que la réévaluation est sévère. On passe ainsi de -2 % d'expéditions prévues sur le Q1 2020 à -6,4 %, tandis que le Q2 2020 passe de -6,8 % à -10,3 %. Une dynamique qui se poursuivrait, toujours selon IDC, durant le troisième et quatrième trimestre 2020 et qui impacterait aussi le marché des tablettes tactiles.Le cabinet estime néanmoins que cette baisse brutale des expéditions ne sera pas uniquement due au coronavirus. Le marché du PC était en effet porté ces derniers mois par les renouvellements massifs de machines équipées de Windows 7 (dont le support a été suspendu par Microsoft en début d'année). Une période qui touche désormais à sa fin.
Source : Tom's Hardware