Le format classique APK contient des données nécessaires à l’installation d’application sur Android. Un fichier XAPK est une sorte de version évoluée de l’APK. Ce conteneur numérique peut ainsi renfermer d’autres ressources utilisées par l’app, comme par exemple des fichiers graphiques.
Qu’est-ce qu’un fichier XAPK ?
On parle parfois de paquet XAPK. Le terme est particulièrement bien choisi. En effet, il peut contenir les mêmes infos qu’un APK (package Android), mais également un fichier OBB. Les développeurs, comme les utilisateurs, ont tout intérêt à connaître ce format.
1. La Google Play Console limite le téléchargement à 100Mo. Pour les développeurs, il faut parfois joindre des extensions au format OBB. Elles permettent à l’application de disposer de l’ensemble des données nécessaires à son fonctionnement. Il devient fréquent, même pour certains utilitaires, qu’un ou plusieurs téléchargements distincts démarrent après le premier lancement. Le format XAPK permet de regrouper l’ensemble des informations dans un seul paquet. L’intégrité du fichier global est alors plus facilement assurée. Les jeux actuels commençant à devenir gigantesques, une telle solution est forcément appréciée par les différents éditeurs…
2. Les utilisateurs avancés d’Android qui souhaitent éviter le Google Play Store s’intéressent tout particulièrement au format XAPK. Ce type de paquet permet de facilement télécharger des applications n’ayant pas l’agrément Play Store. On peut ainsi outrepasser les restrictions géographiques éventuelles. Évidemment, il est préférable d’installer exclusivement des apps en provenance de sources fiables et reconnues. Le programme choisi doit être signé et facilement traçable. Ce n’est pas du luxe : il s’agit d’un impératif. En outrepassant le contrôle strict du magasin digital Google, on augmente forcément les risques de voir son smartphone vérolé…
Les aspects pratiques offerts par les fichiers XAPK sont indéniables. Le regroupement des données dans un seul paquet, facilite les transferts et l’utilisation des fichiers. Les applications gagnent en fluidité. Cependant, les fichiers XAPK ne peuvent être installés dans l’OS en passant par l’explorateur natif ou un gestionnaire classique. Il est nécessaire d’utiliser une app dédiée et fortement conseillé de n’utiliser que des fichiers issus de sources sécurisées.
- Interface simplifié
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces Android et apprenez à tirer le meilleur parti du système d'exploitation mobile.