Fragmentation : Ice Cream Sandwich installé sur moins de 1% des terminaux Android

Audrey Oeillet
Publié le 05 janvier 2012 à 08h41
012C000004855012-photo-google-android-fragmentation.jpg
Ice Cream Sandwich, la dernière mouture d'Android, vient tout juste de faire son arrivée dans les statistiques de Google en matière d'utilisation des différentes versions de l'OS. Android 4.0 n'est pour l'instant installé que sur une infime partie des terminaux, tandis que Gingerbread domine clairement le marché.

Ce n'est pas une nouveauté, la fragmentation de l'environnement Android a toujours été un problème de taille aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs : aujourd'hui, le problème semble être en phase de se régler petit-à-petit, même si, à chaque arrivée d'une version plus récente de l'OS, le problème se répète.

Les statistiques alimentées par Google dévoilent aujourd'hui qu'Android 4.0, également connu sous le nom d'Ice Cream Sandwich et officialisé le 19 octobre dernier, n'équipe aujourd'hui que 0,6% du parc de terminaux sous Android. Une très faible part de marché qui s'explique par le fait qu'aucun constructeur ne se soit pour l'instant lancé dans le déploiement de la mise à jour sur ses appareils compatibles.

Pendant ce temps, Android 2.3 s'installe confortablement en s'octroyant 55,5% du parc mondial, loin devant Android 2.2 qui compte quant à lui à 30% d'utilisateurs. Les versions les plus anciennes semblent s'éteindre, quant à elles, petit à petit avec leurs terminaux d'accueil : Android 1.5 Cupcake fait de la résistance à hauteur de 0,6% d'utilisation, là où Android 1.6 Donut culmine à 1,1%.

La part d'utilisation d'Android 4.0 devrait néanmoins se développer avec le déploiement des mises à jour chez les différents constructeurs, qui dévoilent leurs dates au compte-goutte depuis début décembre. Seuls les terminaux les plus récents devraient y avoir droit, ce qui entend que la part d'utilisation de Ginderbread devrait évoluer à la baisse. De même, l'usage d'Android 3.0 Honeycomb, version dédiée aux tablettes, devrait se réduire davantage - elle se situe aujourd'hui autour de 3,3%.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles