Ice Cream Sandwich, la dernière mouture d'Android, vient tout juste de faire son arrivée dans les statistiques de Google en matière d'utilisation des différentes versions de l'OS. Android 4.0 n'est pour l'instant installé que sur une infime partie des terminaux, tandis que Gingerbread domine clairement le marché.
Ce n'est pas une nouveauté, la fragmentation de l'environnement Android a toujours été un problème de taille aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs : aujourd'hui, le problème semble être en phase de se régler petit-à-petit, même si, à chaque arrivée d'une version plus récente de l'OS, le problème se répète.
Les statistiques alimentées par Google dévoilent aujourd'hui qu'Android 4.0, également connu sous le nom d'Ice Cream Sandwich et officialisé le 19 octobre dernier, n'équipe aujourd'hui que 0,6% du parc de terminaux sous Android. Une très faible part de marché qui s'explique par le fait qu'aucun constructeur ne se soit pour l'instant lancé dans le déploiement de la mise à jour sur ses appareils compatibles.
Pendant ce temps, Android 2.3 s'installe confortablement en s'octroyant 55,5% du parc mondial, loin devant Android 2.2 qui compte quant à lui à 30% d'utilisateurs. Les versions les plus anciennes semblent s'éteindre, quant à elles, petit à petit avec leurs terminaux d'accueil : Android 1.5 Cupcake fait de la résistance à hauteur de 0,6% d'utilisation, là où Android 1.6 Donut culmine à 1,1%.
La part d'utilisation d'Android 4.0 devrait néanmoins se développer avec le déploiement des mises à jour chez les différents constructeurs, qui dévoilent leurs dates au compte-goutte depuis début décembre. Seuls les terminaux les plus récents devraient y avoir droit, ce qui entend que la part d'utilisation de Ginderbread devrait évoluer à la baisse. De même, l'usage d'Android 3.0 Honeycomb, version dédiée aux tablettes, devrait se réduire davantage - elle se situe aujourd'hui autour de 3,3%.