Android est un OS mobile disponible dans un nombre conséquent de versions : Donut, Eclair, Froyo, Gingerbread, le tout sans compter l'alternative pour tablette Honeycomb. Une fragmentation qui n'est pas sans impact sur la vision qu'ont les développeurs de la plateforme de Google.
William Powers a interrogé 250 développeurs, parmi lesquels 71% ont indiqué développer des applications à destination d'Android - contre 62% pour iOS. Si l'OS de Google s'avère a priori plus populaire que celui d'Apple, son adoption ne se fait pas sans problème : ainsi, 13% ont répondu que la situation est « légèrement problématique », 17% considèrent que c'est un problème, 33% un problème significatif et 24% un énorme problème.
En tout, 87% des développeurs interrogés estiment donc que la fragmentation d'Android les empêche de développer efficacement pour la plateforme, et pour 57% d'entre eux, la situation s'est dégradée dans les 3 derniers mois. Mais ce n'est pas le seul souci qui préoccupe les développeurs, qui voient également d'un mauvais œil la multiplication des markets dédiés à Android, après la mise en place de la plateforme d'Amazon. « Les développeurs préfèrent une plateforme de vente unifiée, à l'image de l'App Store d'Apple » commente William Powers.
Une situation délicate et plutôt paradoxale, alors qu'une autre étude, dirigée cette fois-ci par Comscore, a révélé que les smartphones Android distançaient désormais sévèrement l'iPhone aux Etats-Unis, en affichant en février dernier 33% de part de marché - contre 25,2% pour Apple, RIM se glissant entre les deux avec 28,9%. Reste désormais à savoir si Google cherchera des solutions pour rassurer et fidéliser sa communauté de développeurs, qui participe clairement à la popularité de l'OS mobile.