Google plancherait sur le développement d'un boitier multimédia accueillant le système Android et destiné à s'immiscer au sein de votre salon.
Lors de la conférence annuelle Google I/O, qui s'est tenue au mois de mai dernier, la société californienne affichait de nouvelles ambitions pour Android en présentant la version 4.0 du système proposant une unification de l'interface sur smartphones et tablettes. Ce fut également l'occasion pour les développeurs de découvrir le service Google Music ainsi que le projet Android@Home visant à déployer le système d'exploitation sur différents types d'appareils.
Afin d'illustrer les travaux d'Android@Home, Google présentait divers projets dans le domaine de la domotique avec par exemple la possibilité de contrôler la luminosité d'une ampoule électrique directement depuis sa tablette Android. Selon le Wall Street Journal, la firme de Mountain View plancherait actuellement sur le développement d'un autre dispositif ressemblant étrangement à une seconde présentation effectuée lors de cette conférence Google I/O : le projet Tungsten.
Il s'agit de boitiers connectés embarquant le système Android mais également le framework Android@Home. Ceux-ci sont capables de communiquer avec des enceintes ou une chaîne stéréo. Dans la mesure où ces boitiers tournent sur Android, ces derniers peuvent être contrôlés depuis une tablette et mais aussi accéder aux fichiers musicaux hébergés sur le service Google Music. Enfin puisqu'ils sont connectés aux enceintes, l'utilisateur sera en mesure de jouer cette musique en streaming et de prendre le contrôle de celle-ci depuis un smartphone ou une tablette.
D'après le Wall Street Journal, Google aurait décidé d'apposer sa marque sur cet appareil multimédia en cours de développement. Après le succès mitigé de Google TV, la firme de Mountain View souhaiterait donc retenter sa chance pour s'immiscer dans votre salon.
Une vidéo démontrant le projet Tungsten est disponible ici (46 minutes et 45 secondes).