L'adoption d'Android 4.0.x s'avère très lente depuis l'arrivée sur le marché de cette version unifiant tablettes et smartphones. En 6 mois, cette version a pris environ 6% de part de marché, puisqu'elle était installée sur 1% des terminaux en janvier, contre 7,1% en juin. Un constat réalisé par Google lui-même : la firme de Mountain View publie en effet chaque mois l'état des lieux de la fragmentation d'Android à destination des développeurs.
C'est toujours Android 2.3.x, alias Gingerbread, qui monopolise le marché avec 65% de présence sur les terminaux, soit une hausse de 0,6% par rapport à début mai. Android 3.x Gingerbread chute du même pourcentage à 2,7%, ce qui en fait l'une des versions les moins répandues avec les dinosaures Android 1.5 (0,3%) et 1.6 (0,6%). Android 2.1 et 2.1 déclinent quant à eux doucement et conservent respectivement 5,2% et 19,1% de parts de marché.
Android 4.0.x Ice Crean Sandwich est la version de l'OS qui progresse le mieux sur le dernier mois, puisque sa présence est en hausse de 2,2% par rapport à début mai. Sa lente ascension s'explique principalement par son déploiement très lent chez les différents constructeurs et opérateurs, qui continuent par ailleurs à sortir certains modèles de smartphones équipés de Gingerbread - tel le smartphone d'Orange avec Intel Inside.
Rappelons au passage que Google devrait profiter de sa conférence I/O, prévue fin juin, pour présenter la nouvelle version d'Android, baptisée Jelly Bean.