Ice Cream Sandwich en progression sur les terminaux Android

Audrey Oeillet
Publié le 04 juin 2012 à 15h26
Les nouvelles données publiées en début de mois par Google mettent en avant la percée progressive d'Ice Cream Sandwich sur les terminaux Android compatibles, tandis que Gingerbread (2.3) continue de se tailler la part du lion.

L'adoption d'Android 4.0.x s'avère très lente depuis l'arrivée sur le marché de cette version unifiant tablettes et smartphones. En 6 mois, cette version a pris environ 6% de part de marché, puisqu'elle était installée sur 1% des terminaux en janvier, contre 7,1% en juin. Un constat réalisé par Google lui-même : la firme de Mountain View publie en effet chaque mois l'état des lieux de la fragmentation d'Android à destination des développeurs.

01F4000005208880-photo-google-android.jpg

C'est toujours Android 2.3.x, alias Gingerbread, qui monopolise le marché avec 65% de présence sur les terminaux, soit une hausse de 0,6% par rapport à début mai. Android 3.x Gingerbread chute du même pourcentage à 2,7%, ce qui en fait l'une des versions les moins répandues avec les dinosaures Android 1.5 (0,3%) et 1.6 (0,6%). Android 2.1 et 2.1 déclinent quant à eux doucement et conservent respectivement 5,2% et 19,1% de parts de marché.

Android 4.0.x Ice Crean Sandwich est la version de l'OS qui progresse le mieux sur le dernier mois, puisque sa présence est en hausse de 2,2% par rapport à début mai. Sa lente ascension s'explique principalement par son déploiement très lent chez les différents constructeurs et opérateurs, qui continuent par ailleurs à sortir certains modèles de smartphones équipés de Gingerbread - tel le smartphone d'Orange avec Intel Inside.

Rappelons au passage que Google devrait profiter de sa conférence I/O, prévue fin juin, pour présenter la nouvelle version d'Android, baptisée Jelly Bean.

01F4000005210584-photo-android-fragmentation.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles