Orange avec Intel Inside : le smartphone x86 est disponible

Romain Heuillard
Publié le 04 juin 2012 à 13h54
Orange vient d'annoncer le lancement en France de l'un des tous premiers téléphones mobiles à processeur x86, connu sous les noms de code Santa Clara puis San Diego et désormais commercialisé sous l'appellation « Orange avec Intel Inside ».

0140000005020418-photo-orange-santa-clara.jpg
123 x 63 x 10 mm pour 117 g


Ce smartphone abrite comme prévu le premier SoC pour smartphone à architecture x86, l'Atom Z2460 nom de code Medfield, un mono-cœur Hyper-Threading cadencé à 1,4 GHz un peu plus performant que les SoC ARM double-cœurs aujourd'hui en circulation.

Il s'articule pour rappel autour d'un écran LCD de 4,03 pouces affichant une définition WSVGA (1024 x 600 pixels), inédite sur smartphone, et dispose par ailleurs de 1 Go de mémoire vive, de 16 Go d'espace de stockage, d'un capteur frontal, d'un capteur dorsal de 8 millions de pixels et d'une connectivité HSPA+, GPS, Wi-Fi N et Bluetooth 2.1. Sa batterie de 1460 mAh lui confère enfin une autonomie de 8 h en communication.

Une tarification agressive

L'« Orange avec Intel Inside » est disponible dès à présent aux tarifs suivants :
  • 1 euro avec un forfait Origami Star à 50 euros/mois pendant 24 mois
  • 51 euros avec le même forfait pendant 12 mois
  • 119 euros avec un forfait bloqué
  • 239 euros avec un forfait sans engagement mais bloqué Orange
Intel est attendu au tournant et doit encore faire ses preuves sur le marché du smartphone. Il propose donc un très bon rapport prix/prestation, en tout cas sur le papier. Notons enfin qu'il est malheureusement livré sous Android 2.3.7 Gingerbread mais qu'il sera « rapidement » mis à jour vers Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Bien qu'Orange n'émette aucun avertissement quant à la compatibilité des applications, celles faisant directement appel à certaines fonctions matérielles des smartphones ARM, tels que certains jeux vidéo, requièrent que leurs développeurs les portent spécialement. Les applications qui ne font appel qu'au SDK standard fonctionnent en revanche nativement.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles