Passerelle multimédia aux formes futuristes, compatible NFC, équipé d'Android et conçu pour être piloté depuis un smartphone, le Nexus Q en a surpris plus d'un lors de son annonce, en juin dernier, lors de la conférence Google I/O. À l'époque, la firme de Mountain View promettait un lancement imminent, et ouvrait dans la foulée la possibilité de réserver l'appareil, via un programme de précommande.
Il semblerait toutefois que Google ait décidé de remettre son ouvrage sur le métier. Dans un email adressé aux premiers acheteurs du Nexus Q et reproduit par plusieurs médias américains, dont The Verge, la société indique qu'elle a choisi de retarder le lancement de l'appareil, histoire de pouvoir « le rendre encore meilleur ».
Sans manquer de se féliciter de l'excellent accueil réservé à l'appareil par les testeurs de la première heure, Google confirme ici implicitement avoir entendu les critiques formulées à l'encontre des premières versions de test du Nexus Q. D'aucuns déploraient en effet le relatif manque de fonctionnalités offertes par l'appareil, annoncé pour mémoire à 299 dollars quand des passerelles multimédia de type Roku ou Apple TV se négocient sous la barre des 100 dollars.
La pilule devrait toutefois se révéler facile à avaler pour les acheteurs de la première heure : Google leur annonce dans le même temps qu'ils recevront gratuitement un modèle de pré-série.