Par rapport à Android 4.1, annoncé conjointement à la tablette Google Nexus 7 à la fin du mois de juin 2012, Android 4.2 est une mise à jour relativement modeste. Cette version conserve d'ailleurs le nom de code de sa devancière : Jelly Bean.
Par conséquent, techniquement, tous les terminaux exécutant Android 4.0 ou ultérieur devraient pouvoir exécuter Android 4.1 ou 4.2. Ce n'est donc qu'une question de volonté pour les fabricants, qui peuvent choisir de privilégier leur image de marque ou au contraire d'accélérer l'obsolescence de leurs terminaux.
Notons à ce titre que fin novembre, près de cinq mois après la publication de ses sources, Android 4.1 ne représentait encore que 2,7% des terminaux en circulation. D'une manière générale, malheureusement, les fabricants trainent des pieds et n'entretiennent que leurs derniers terminaux haut de gamme.
ZTE
Le 30 novembre, le chinois ZTE est le premier fabricant tiers à annoncer la mise à jour d'un terminal existant, le smartphone ZTE Blade N880E, qui avait d'ailleurs été l'un des premiers à bénéficier d'Android 4.1.Puisque les fabricants chinois n'ont plus le monopole des bons rapports prestation/prix, ZTE se distingue avec la réactivité. Elle est malheureusement très ciblée, puisque le catalogue du fabricant comprend beaucoup d'autres terminaux qui sont vraisemblablement compatibles avec Android 4.2.