Si Google a récemment dévoilé son propre système de localisation de smartphone perdu ou volé, baptisé Android Device Manager, et que d'autres entreprises comme Samsung disposent de leurs propres applications dans le domaine, pour CyanogenMod, ce n'est pas suffisant. L'équipe de développeurs à l'origine de la ROM alternative Android estiment que de tels services ne sont pas aussi sécurisés qu'ils en ont l'air, puisque les données de localisation transitent parfois en clair, et sont généralement stockées sur les serveurs des entreprises qui les proposent. Elles peuvent donc, dans cette optique, être récupérées ou interceptées dans le cadre d'une attaque « man in the middle », expliquent les développeurs sur leur blog.
C'est pourquoi leur propre service, simplement baptisé Device Finder, est décrit comme « sécurisé et géré » par l'équipe de CyanogenMod. « Nous ne pouvons pas vous suivre ou effacer le contenu de votre appareil. Nous avons conçu le système pour qu'il soit impossible pour quiconque à part vous de le faire » expliquent les développeurs. Ainsi, les données transmises entre l'ordinateur qui sert à la recherche et le terminal sont chiffrées, et rien n'est stocké sur les serveurs de CyanoGen. Le système est open source et le code est donc disponible avant même d'être intégré dans les ROM : « Nous voulons permettre aux personnes intéressées de bricoler, tester et revoir le code » précise l'équipe.
« Proposer un OS personnalisé ne signifie pas que l'on doive se priver de fonctionnalités de première classe » estime l'équipe de CyanogenMod, qui compte « ajouter des fonctionnalités supplémentaires au compte CM au fil du temps. »
Device Finder sera intégré aux prochaines versions de la ROM custom, mais il faudra disposer d'un compte CyanogenMod pour pouvoir l'utiliser.