Pendant quelques temps, les utilisateurs d'Android devaient jongler entre différentes applications de messagerie. Messenger formait ainsi une alternative à WhatsApp tandis que le chat était assuré par Google Talk. Les communications SMS et MMS sont effectuées via Messaging et la gestion de plusieurs lignes téléphoniques est prise en charge par Voice. La nouvelle version de Google Hangouts proposait de rassembler les fonctionnalités de Messenger et Talk.
Dori Storbeck, responsable des communautés chez Google, expliquait que Hangouts remplacerait également le module SMS des téléphones. Il semblerait que les travaux soient en cours de finalisation. En effet, le blog spécialisé AndroidPolice explique avoir récupéré quelques clichés de la version 1.3. Les options semblent indiquer qu'il sera possible d'activer l'interfaçage avec les SMS et les MMS.
Avec Hangouts, Google semble donc continuer ses travaux vers une messagerie unifiée. Seul Google Voice - toujours absent en Europe - manquera à l'appel.