Android Device Manager est une application qui a fait son apparition sur Android en août 2013. Initialement limité à la possibilité de localiser et faire sonner un terminal perdu, voire d'en effacer le contenu en cas de vol, le service s'est par la suite étoffé d'un système de verrouillage par réinitialisation de mot de passe. C'est cette fonctionnalité qui a bénéficié, la semaine dernière, d'une nouvelle évolution.
En effet, il est désormais possible, par l'intermédiaire du panneau de gestion, d'accompagner la réinitialisation du verrouillage d'un message et d'un numéro de téléphone. Le tout est destiné à la personne susceptible de trouver le smartphone égaré : cette dernière voit le message affiché, et ne peut rien faire d'autre que d'appuyer sur l'icône d'appel pour joindre le numéro programmé à distance par le propriétaire légitime du terminal.
Google continue donc d'optimiser son service, se rapprochant un peu plus de certains concurrents comme Find my Phone chez Apple, qui propose également cette fonctionnalité. Les possesseurs d'un smartphone Android ont désormais un nouveau moyen de tenter de retrouver un terminal égaré avant de passer à la solution radicale, qui consiste à en effacer tout le contenu pour que ce dernier ne tombe pas entre de mauvaises mains.