Dévoilé au MWC 2015, Fusion Storage est aux téléphones et aux tablettes d'Archos ce que Fusion Drive est aux ordinateurs d'Apple : une solution de stockage unifié permettant en l'occurrence de combiner les hautes performances de la mémoire eMMC interne des appareils à la haute capacité d'une carte mémoire microSD.
C'est bienvenu sur Android, et d'autant plus sur des smartphones d'entrée ou de milieu de gamme qui sont proposés avec une quantité de mémoire interne modeste, puisqu'on rappelle qu'il n'est pas possible de déplacer toutes les applications sur la carte mémoire.
Comme son nom l'indique, Archos Fusion Storage permet de fusionner les deux, qui n'apparaissent plus que comme un seul tout, dans lequel les applications, les données de ces dernières et les données personnelles de l'utilisateur (photos, vidéos, musique, etc.) sont mêlées. Archos indique avoir travaillé sur les couches basses et sur le noyau d'Android. Tout comme Fusion Drive d'Apple, la solution répartit automatiquement les fichiers entre la mémoire interne rapide et la mémoire externe plus lente, en stockant notamment un maximum d'applications sur la première et un maximum de photos et vidéos sur la dernière. Le fabricant précise que le processus est réversible.
Archos Fusion Storage est donc disponible dès à présent, par le biais d'une mise à jour du système, proposée aux possesseurs des Archos 52 Platinum, Archos 50 Diamond, Archos 50 Oxygen Plus et Archos 101 Oxygen. Cette fonction sera incluse d'origine aux futurs Archos 59 Xenon et Archos 62 Xenon.
Contenus relatifs