En décembre dernier, nous rapportions que Google testait l'intégration de son Play Store directement au sein des résultats de recherche. La firme de Mountain View a plusieurs projets en tête avec différents scénarios qu'elle commence à tester.
D'une part, pour une requête donnée, Google souhaite à proposer une meilleure ergonomie à l'utilisateur en affichant non pas un site mobile mais directement la section d'une application spécifique pour obtenir une expérience quasi-native (par exemple la fiche d'un film sur l'app d'Allociné). Cette application est alors ouverte en streaming depuis le Play Store et n'a donc pas besoin d'être installée sur le terminal.
D'autre part, les éditeurs partenaires du réseau AdMob seront en mesure d'intégrer de mini versions de leurs applications mobiles au sein de nouvelles publicités sur le moteur. Le mobinaute pourra s'essayer à un jeu durant 60 secondes, par exemple, avant d'acheter ce dernier.
Mais pour Google il s'agit aussi tout simplement de faciliter l'installation des applications. A l'heure actuelle, la recherche d'un titre spécifique au sein de l'application Google sur Android génère un lien pointant directement vers le Play Store pour procéder à l'installation. Quelques mobinautes expliquent que cette redirection a été ôtée. Ils obtiennent d'emblée la liste des permissions requises pour l'application ainsi que l'éventuelle présence d'achats intégrés.
On imagine que ces pratiques ne passeront pas inaperçues par la concurrence pointant déjà des abus de position dominante non seulement pour la recherche mais également pour le système Android.