Apple bloquera le port Lightning après 7 jours sans déverouillage

Blaise Barré
Publié le 09 mai 2018 à 12h03
Vous vous souvenez peut-être du boîtier GrayKey qui permet de déverrouiller un iPhone par brute force ? Une nouvelle mesure de sécurité dans la prochaine version d'iOS pourrait compliquer l'utilisation de cette solution.

Avec iOS 11.4, Apple rendra la vie difficile aux casseurs de confidentialité. On pense naturellement au FBI, qui a récemment piraté l'iPhone d'un suspect, et des différents commissariats de police aux États-Unis qui s'équipent de boîtiers GrayKey.

Le port Lightning bloqué après 7 jours sans déverrouillage

Dans cette nouvelle version du système d'exploitation, iOS 11.4, un nouveau mode « USB Restricted » vient de (re)faire son apparition. Il était déjà apparu sur la 11.3 avant qu'Apple ne le retire sans explications.

port smartphone fotolia


Ce mode « USB Restricted » est très simple : après 7 jours sans identification, l'iPhone ou l'iPad « bloque » le port Lightning. Il ne sert alors plus qu'à recharger la batterie et les données ne peuvent plus transiter entre l'appareil et un ordinateur ou un périphérique.

Si ce mode est conservé par Apple, les agences de renseignement auront alors très peu de temps pour contourner le système d'identification intégré dans iOS afin d'extraire les informations. Les solutions comme le boîtier GrayKey et les sociétés comme Cellebrite, une entreprise israélienne qui sait aussi déverrouiller l'iPhone, risquent d'être mises à mal par cette sécurité supplémentaire s'ils dépassent le délai.

Le temps sera précieux

Il faut une poignée d'heures au boîtier GrayKey pour trouver le code à 6 chiffres sur iPhone ou iPad. Mais encore faut-il que les forces de l'ordre disposent de l'appareil assez rapidement pour avoir le temps de casser les protections dans les 7 jours.

Reste maintenant à savoir si Apple conservera cette protection, ou la retirera comme dans la dernière version.


Blaise Barré
Par Blaise Barré

Passionné de nouvelles technologies, je vous propose sur Clubic toute l'actualité informatique. Je suis développeur full-stack et j'ai fondé une société de développement web et mobile.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles