iPhone : bond spectaculaire des achats intégrés dans les applications

Alexandre PAULSON
Publié le 22 avril 2018 à 15h18
On dépense toujours plus d'argent à l'intérieur de nos applications. C'est particulièrement vrai sur le marché américain. Une étude récente révèle qu'aux Etats-Unis, les dépenses en achats intégrés aux applications ont atteint en 2017 une moyenne de 58 dollars sur les iPhone.

L'année précédente, en 2016, la moyenne était de 47 dollars, soit une croissance en un an de 23 %.

Les jeux tirent le gros lot...

Et si payer pour une appli ou des contenus supplémentaires n'était plus un obstacle ? Une étude américaine menée auprès des usagers d'iPhone révèle une croissance assez spectaculaire de ce qu'ils ont dépensé l'an dernier en moyenne en achats intégrés. En 2017, la somme moyenne atteint 58 dollars, contre 47 % en 2016, soit une croissance de ces dépenses de 23 %

Dans son calcul, l'étude ne tient pas compte des achats faits sur les applications de commerce en ligne type Amazon, ou de transports comme les VTC Uber. Il s'agit de toutes les dépenses de péage permettant d'accéder à des contenus premiums : vidéos sur Netfilx, profils complets sur Tinder, etc. Mais le segment qui se taille la part du lion dans le porte-monnaie des possesseurs d'iPhone demeure évidemment le jeu vidéo.

3 astuces à connaitre quand on possède un iPhone X_cropped_837x653


... Mais la croissance est ailleurs

Sur l'enveloppe moyenne de 58 dollars dépensés l'an dernier dans les applications de l'AppStore, 36 dollars (+13 % en un an) sont en effet partis chez des éditeurs de jeux vidéos. Le modèle du free-to-play est véritablement devenu une machine à cash pour l'industrie du jeu, même si un tout petit nombre de titres génèrent l'essentiel des profits.

Derrière les jeux vidéos, on pourrait penser que les autres catégories ne ramassent que des miettes, mais ce sont elles en réalité qui drainent l'essentiel de la croissance des dépenses : la catégorie lifestyle (applis sportives, de cuisine, etc) ont capté 2,10 dollars, contre 1 dollar seulement en 2016 (+110 %), les réseaux sociaux 3,60 dollars (+38 %), la musique 4,10 dollars (+8 %) et les loisirs 4,40 dollars (+57 %).

Alexandre PAULSON
Par Alexandre PAULSON

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles