Windows 10 Mobile est disponible depuis le mois de novembre sur les Lumia 950 et 950 XL. Les détenteurs d'un smartphone actuellement équipés de Windows Phone 8.1 ont été particulièrement patients. La toute première version Technical Preview date de février 2015. L'OS a évolué au fil des mois et Microsoft annonce finalement la disponibilité de Windows 10 Mobile en version finale pour une sélection de smartphones.
Pour effectuer cette mise à jour il faudra d'abord télécharger l'application Windows 10 Upgrade Advisor, laquelle est disponible à partir de cette page. Microsoft explique que la mise à jour pèse 1,4 Go et ajoute :
Le conseiller de mise à jour vous aide à vérifier si une mise à jour est disponible pour votre téléphone et à libérer de l'espace pour cette opération. Il se connecte au réseau pour rechercher de nouvelles mises à jour, puis vous aide à libérer de l'espace pour les mises à jour en vous conseillant quels fichiers déplacer sur une carte SD ou sur OneDrive pour faire de la place. Une fois la mise à jour terminée, vous pouvez redéplacer les fichiers vers votre téléphone.
Parmi les premiers smartphones compatibles nous retrouvons les :
- BLU Win HD LTE
- BLU Win HD w510u
- Lumia 430
- Lumia 435
- Lumia 532
- Lumia 535
- Lumia 540
- Lumia 635 (1GB RAM)
- Lumia 636 (1GB RAM)
- Lumia 638 (1GB RAM)
- Lumia 640
- Lumia 640 XL
- Lumia 730
- Lumia 735
- Lumia 830
- Lumia 930
- Lumia 1520
- MCJ Madosma
Notez qu'après les mise à jour plusieurs fonctionnalités manqueront à l'appel ou seront devenues obsolètes et notamment :
- Les notifications d'appels manqués, de messages et d'e-mails n'apparaissent plus sur les vignettes de contact.
- La vignette Moi et la page Moi ne sont plus prises en charge.
- Cortana ne peut plus rechercher des applications, des paramètres, des e-mails, des SMS et des contacts sur l'appareil, et ne peut plus ouvrir des applications via des commandes vocales.
- « Hey Cortana » n'est plus disponible sur certains appareils mis à niveau.
- Des vignettes de groupes ne peuvent plus être utilisées pour recevoir des mises à jour de statut de réseaux sociaux.
- Les cartes Indoor Maps ne sont plus disponibles pour certains lieux.
- Certaines fonctionnalités d'entreprise, y compris Data Protection Under Lock, ne sont plus disponibles ; veuillez contacter votre représentant de licences en volume Microsoft pour plus d'informations.
- L'application Courrier Outlook ne peut pas ouvrir les pièces jointes .EML.
- L'application Calendrier Outlook ne prend pas en charge Tâches.
- Fonctionnalité MDM pour empêcher l'enregistrement et le partage de documents Office non prise en charge
A lire également :