La division dédiée au jeu vidéo de l'américain Dell a effectivement récemment annoncé le renouvellement de sa gamme d'ordinateurs portables, qui adopte les nouvelles générations de processeurs et de puces graphiques récemment inaugurées.
Les M14x, M17x et M18x de respectivement 14, 17,3 et 18,4 pouces peuvent ainsi embarquer jusqu'aux derniers Ivy Bridge quadri-cœurs, et d'une Nvidia GeForce GT 650M à deux AMD Radeon HD 7970M, en passant par plusieurs intermédiaires. Une Sound Blaster Recon3D est désormais de série, en plus des haut-parleurs Klipsch, et un nouvel emplacement mSATA permet d'embarquer jusqu'à 3 supports de stockage. Des options, telle qu'un écran 120 Hz compatible Nvidia 3D Vision, restent disponibles.
Quoi qu'il en soit, le fameux « Alienware M11x » n'est pas concerné par ce renouvellement, du moins pour le moment, et tout porte donc à croire qu'il terminera sa vie avec les composants de la génération précédente (Sandy Bridge, GeForce de la série 500 et Radeon de la série 6000).
La relève chez Clevo
Hasard du calendrier ou opportunité rapidement saisie ? Le fabricant taiwanais Clevo, dont les produits sont vendus en marque blanche par d'autres fabricants comme Maingear ou Origin, a en tout cas annoncé le fils spirituel du M11x de génération précédente.
Le « Clevo W110ER » abrite effectivement jusqu'à un processeur Intel Core i7 de la série 3000 (Ivy Bridge) et une Nvidia GeForce GT 650M (Kepler) dans un châssis d'1,8 kg s'articulant autour d'un écran WXGA de 11,6 pouces.
Il offre par ailleurs deux emplacements SO-DIMM pour mémoire vive DDR3, un emplacement 2,5 pouces pour disque dur ou SSD Serial ATA à 6 Gbps, un emplacement mPCI-e pour contrôleur Wi-Fi, des ports USB 3.0, USB 2.0, HDMI 1.4a et audio.
Aucun prix ni aucune date n'ont été communiqués, il appartiendra aux futurs adoptants de ce design de référence de le faire.