Il adopte effectivement la plateforme Chief River, principalement incarnée en l'occurrence par un processeur Intel Core i7-3615QM, un quadri-cœur avec Hyper-Threading cadencé de 2,3 à 3,3 GHz et muni de 6 Mo de mémoire cache, épaulé par une confortable quantité de 8 Go de DDR3 à 1600 MHz.
Il est donc associé à une puce graphique Nvidia GeForce GT 650M embarquant 2 Go de GDDR5 et prenant en charge la fonction Optimus, permettant de basculer du GPU dédié à celui intégré, pour préserver l'autonomie.
Le stockage est quant à lui confié à un disque dur traditionnel de 1 To à 5400 tr/min, mais il est associé à 8 Go de mémoire flash soudés à la carte mère, qui font office de mémoire cache sous le nom d'ExpressCache. Cette fonction, différente du Smart Response natif d'Intel, permettrait notamment à l'ordinateur de démarrer en 19 s puis de sortir de veille en 2 s. Un lecteur de Blu-ray/graveur de DVD est de série.
On retrouve par ailleurs un écran Full HD de 17,3 pouces compensant les reflets de sa surface brillante par une luminosité maximale de 300 cd/m². Il est surmonté d'une webcam HD 720p à 1,3 million de pixels. La restitution du son repose quant à elle sur trois haut-parleurs estampillés JBL, dont un est dédié aux graves. La connectique comprend enfin ports USB 3.0, sortie HDMI, Wi-Fi N et Bluetooth 4.0.
Le « Samsung Chronos 17 Série 7 » sera lancé en France au mois de juin 2012 au prix public de 1500 euros.