L'« Intel SSD 311 Series » est comme prévu d'une capacité de seulement 20 Go. Il a en fait vocation à jouer le rôle de mémoire cache d'un disque dur traditionnel, en accueillant une copie des fichiers les plus utilisés par Windows, qui ne verra d'ailleurs qu'un seul volume de capacité égale à celle du disque dur, pour en accélérer sensiblement le fonctionnement.
Il repose pour ce faire sur des puces de mémoire SLC (single-level cell), plus simples et donc plus fiables que les MLC (multi-level cell), reposant sur le procédé de fabrication maison en 34 nm. Il revendique des taux de transfert de 200 Mo/s en lecture et de 100 Mo/s en écriture séquentielles, et 37 000 IOPS en lecture et seulement 3 300 IOPS en écriture aléatoires.
Il présente l'intérêt d'être décliné au format 2,5 pouces avec interface Serial ATA à 3 Gbps, comme la plupart des SSD traditionnels, mais aussi et surtout au format mSATA, pour s'enficher directement sur l'emplacement approprié de certaines cartes mères Intel Z68 (chez Gigabyte par exemple).
L'« Intel SSD 311 Series » sera mis en vente dans les prochains jours au prix public de 100 dollars. Il a enfin déjà été testé dans le cadre de notre dossier consacré à l'Intel Z68.
À lire également :