Lors du test du premier Chromebook du constructeur coréen, nous n'avions pas été franchement conquis. D'une part parce que le système de Google nous semblait à l'époque trop limité (mode hors ligne inexistant), d'autre part parce que le portable en lui-même rappelait, par ses caractéristiques techniques, les netbooks d'autrefois.
Les choses ont-elles évolué avec ce nouveau Chromebook ? Il est encore trop tôt pour évoquer l'évolution de Chrome OS, et ce nouveau modèle de Samsung fera l'objet d'un test dans lequel nous évoquerons évidemment ce point. En revanche, on sait d'ores et déjà que la fiche technique reste très éloignée des ordinateurs portables à la mode que sont les ultrabooks.
En effet, point de processeur Intel Core ici, mais un Samsung Exynos 5 Dual cadencé à 1,7 GHz. Un SoC basé sur un Cortex-A15 ainsi qu'un GPU Mali T604, utilisé traditionnellement dans les périphériques mobiles. La quantité de mémoire est également réduite, et limitée à 2 Go de DDR3L. Côté connectique, un port USB 3.0 épaulé d'un second au format USB 2.0, un lecteur de cartes mémoire et une sortie HDMI. Ce Chromebook offre une compatibilité Wi-Fi 802.11n et une webcam 0,3 mégapixel.
Côté « stockage », Samsung a introduit 16 Go de mémoire flash. Une quantité ridicule, mais qui s'explique évidemment par la nature de l'OS qui équipe ce portable. A ce propos, les futurs acquéreurs de ce Chromebook bénéficieront d'un espace de stockage gratuit de 100 Go sur Google Drive, pendant 2 ans. Avec sa batterie de 30 Wh, ce portable promet, selon Samsung, une autonomie d'environ 6 heures.
Au format 11,6 pouces, disposant d'un affichage sur 1 366 par 768 pixels et pesant seulement 1,1 Kg, ce nouveau Chromebook est très différent du Pixel récemment dévoilé. Forcément, le prix n'a rien à voir : 299 euros, contre près de 1 500 euros pour le Pixel. Déjà disponible aux Etats-Unis, ce Chromebook arrive dès aujourd'hui en France.